Industrie Canada

Industrie Canada

08 févr. 2011 13h00 HE

Le ministre Clement célèbre la fusion de la musique et de la technologie

Il assiste à un atelier de maître sur le jazz diffusé grâce à un réseau à large bande soutenu par le gouvernement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a assisté aujourd'hui à un atelier de maître sur le jazz par connexion à large bande diffusé sur le réseau à haute vitesse CANARIE. Des étudiants se trouvant au Centre national des Arts du Canada, à Ottawa, ont ainsi été reliés avec le renommé tromboniste Wycliffe Gordon, à New York. Le réseau évolué de recherche et d'innovation du Canada (CANARIE) constitue la seule infrastructure de réseau fédérateur destiné à la recherche publique au pays. Il s'agit en fait d'un réseau ultrarapide, des centaines de fois plus performant qu'Internet, qui favorise la tenue au Canada de projets d'avant-garde en matière de recherche et de sciences.

« C'est réellement passionnant d'être témoin de cette fusion innovatrice entre l'éducation à distance et la culture, rendue possible grâce au réseau CANARIE, qui bénéficie du soutien du gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Clement. Il s'agit d'un exemple parfait de ce qu'on peut réaliser grâce à l'adoption des technologies de l'information et des communications et au développement de l'économie numérique. »

En 2007, le gouvernement Harper a alloué 120 millions de dollars sur cinq ans à CANARIE pour le maintien, le développement et la mise à niveau de l'infrastructure du réseau de recherche. Cet investissement doit aussi servir à élaborer des outils de recherche innovateurs et des plateformes de nouvelle génération, de façon à maximiser l'utilisation du réseau pour la recherche concertée.

L'adoption efficace des technologies de l'information et des communications (TIC) augmente considérablement la capacité d'innovation de l'économie. C'est pourquoi la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada, lancée par le premier ministre Harper, a désigné le secteur des TIC comme une priorité. Depuis, le gouvernement a effectué d'importants investissements dans des initiatives technologiques et du secteur des TIC.

« L'un des objectifs de notre stratégie des sciences et de la technologie est de créer des occasions pour les gouvernements, les entreprises et les chercheurs de se regrouper pour stimuler l'activité économique grâce aux sciences, a affirmé le ministre. Bâtir l'infrastructure de recherche de demain est une étape importante vers l'atteinte de cet objectif. Et c'est ce que nous faisons en soutenant le réseau CANARIE du Canada. »

CANARIE relie plus de 39 000 chercheurs dans 87 universités, 103 collèges, 49 cégeps, 84 laboratoires et parcs scientifiques des gouvernments fédéral et provinciaux, 58 hôpitaux et réseaus de santé, 31 institutions culturels et des milliers d'écoles primaires et secondaires partout au pays. Le réseau est aussi relié à 10 réseaux régionaux et à 2 réseaux territoriaux au Canada, ainsi qu'à 100 réseaux internationaux de pairs dans 80 pays.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de CANARIE (www.canarie.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Heather Hume - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502