Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

28 févr. 2014 14h38 HE

Le ministre Clement célèbre le lancement de l'EDOC

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 28 fév. 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

L'EDOC, ou l'Expérience des données ouvertes canadienne, est une excellente occasion de voir les données ouvertes à l'œuvre. Aujourd'hui, le ministre Clement a applaudi les étudiants et les entrepreneurs du domaine de la technologie au cours du lancement, à Toronto, de ce marathon de codage de 48 heures. Dans le cadre de l'EDOC, les Canadiens sont mis au défi de transformer d'importantes données du gouvernement du Canada qui se trouvent sur donnees.gc.ca en des applications conviviales et utiles.

Plus de 800 personnes sont inscrites au tout premier appathon national dans le cadre duquel les participants devront utiliser au moins un ensemble de données du gouvernement du Canada. Des étudiants, des concepteurs et des adeptes de la TI ont formé des équipes pour travailler sans relâche pendant une fin de semaine afin de trouver de nouvelles utilisations pratiques pour les données du gouvernement et d'améliorer la vie des Canadiens au moyen d'applications conviviales.

Les données ouvertes visent une plus grande ouverture, une meilleure responsabilité et la découverte de la valeur de nos ressources de données. Il n'y a vraiment aucune limite lorsqu'on regroupe la technologie, l'information, la créativité et l'intelligence. Les applications reposant sur les données ont le pouvoir d'accroître les possibilités et de nous donner les outils dont nous avons besoin pour faciliter notre vie au quotidien. Les Canadiens ne font que commencer à étudier les possibilités que représentent cette nouvelle ressource pour favoriser l'innovation, relever les défis sociaux et améliorer la prestation des services.

Les faits en bref

- L'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) aura lieu du vendredi 28 février au dimanche 2 mars 2014, à un carrefour centralisé à Toronto ou à distance, à partir des résidences des participants, d'écoles ou de cafés locaux.

- Les équipes qui présenteront les 15 meilleures applications, selon un comité d'examen, auront l'occasion de les présenter sur Canadianopendataexperience.com/ où les Canadiens pourront voter pour leur application préférée.

- Les finalistes seront invités à assister à la grande finale de l'EDOC, le vendredi 28 mars 2014, où ils auront l'occasion de vanter les mérites de leurs application lors d'une séance de sélection en direct devant un groupe composé d'experts de l'industrie et d'investisseurs en capital-risque.

- Les trois meilleures applications, telles que déterminées par le comité d'examen lors de la grande finale, recevront d'excellents prix, dont un premier prix de 25 000 $.

Citations

« L'Expérience des données ouvertes canadienne est enfin ici. Codeurs, à vos marques! Nous avons hâte de voir comment vous fusionnerez et réutiliserez les données du gouvernement fédéral sur donnees.gc.ca afin d'obtenir de fantastiques résultats qui profiteront aux Canadiens et mettront en vedette le formidable talent canadien. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« Le but de l'EDOC est d'encourager la prochaine génération de leaders à saisir les possibilités économiques que les données ouvertes offrent. Avec plus de 800 participants inscrits, je considère ce but atteint et je suis très enthousiaste de voir ce que ces esprits brillants peuvent faire avec les données ouvertes canadiennes. »

- Ray Sharma, fondateur de XMG Studio Inc, l'entreprise qui a créé le plus grand hackathon compétitif du Canada et organisé l'EDOC.

Produits connexes

- Portail des données ouvertes

- Vidéo : Comment participer à l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC)

Liens connexes

- Canadianopendataexperience.com/ - Studio XMG

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants)
    613-957-9090