Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

20 févr. 2015 18h05 HE

Le ministre Clement commence le compte à rebours de l'EDOC 2015

Le gouvernement du Canada fait la promotion de la valeur des données ouvertes au moyen de l'Expérience des données ouvertes canadienne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 20 fév. 2015) - L'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) débute ce soir, et plus de 1 100 personnes de l'ensemble du Canada y participeront. L'EDOC 2015 - un appathon de 48 heures au moyen des données ouvertes appuyé par le gouvernement du Canda - met des développeurs, des étudiants et des adeptes des données ouvertes au défi de livrer une course contre la montre pour transformer des ensembles de données du gouvernement fédéral en des applications utiles et conviviales.

Le ministre Tony Clement a commencé le compte à rebours au carrefour principal du concours à Toronto, ce soir, en annonçant des thèmes précis - Saines habitudes de vie, Emploi des jeunes et Opportunités d'affaires - pour aider les équipes à concentrer leur énergie sur la meilleure façon d'appliquer le large éventail d'ensembles de données qui se trouvent sur le Portail du gouvernement ouvert du Canada, à ouvert.canada.ca. Ce week-end de codage, qui coïncide avec la Journée internationale des données ouvertes (21 février), illustre comment le gouvernement du Canada appuie les données ouvertes et fait preuve de leadership dans un mouvement mondial en faveur du gouvernement ouvert.

Les activités comme l'EDOC 2015 réunissent de brillants esprits et les compétences requises pour créer de nouvelles applications. Ces nouvelles applications procurent des avantages aux Canadiens et peuvent aussi mener au démarrage de nouvelles entreprises ou déboucher sur des perspectives intéressantes dans des entreprises de technologie de l'information. En 2015, l'EDOC promet encore une fois de montrer qu'il est possible de tirer largement profit des ensembles de données du gouvernement du Canada.

Les faits en bref

  • L'Expérience des données ouvertes canadienne se déroule du vendredi 20 février au dimanche 22 février 2015.
  • L'EDOC est organisée par XMG Studio, l'un des plus grands studios de conception de jeux indépendants pour appareils mobiles du Canada.
  • Les participants sont invités à fusionner les ensembles de données du gouvernement fédéral avec ceux des administrations provinciales et municipales. L'utilisation novatrice de plusieurs ensembles de données et sources sera prise en compte dans le processus d'évaluation.
  • Les personnes intéressées peuvent participer à l'activité dans l'un des trois grands carrefours (situés à Toronto, à Montréal et à Vancouver), les carrefours communautaires (situés à Ottawa, à Hamilton, à Québec, à Sarnia, à Calgary, à London, à Victoria et à Fredericton) ou de façon virtuelle, à partir d'écoles, de cafés ou de leur domicile.
  • Les gagnants se partageront un montant total de 40 000 $ en prix offerts par des commanditaires du secteur privé incluant un grand prix de 15 000 $. Des prix en argent de 5 000 $ seront aussi remis aux gagnants de chacune des catégories suivantes :
    • Jeunesse
    • Commerce
    • Qualité de vie
    • Meilleure équipe d'étudiants
    • Application préférée du public
  • Les 15 meilleures équipes vanteront les mérites de leur application le 16 mars à Toronto. Les gagnants seront annoncés lors de la grande finale le 26 mars, à Toronto.
  • L'appathon de l'EDOC en est à sa deuxième année. L'année dernière, l'EDOC a attiré plus de 900 participants de l'ensemble du pays et a donné lieu à plus de 110 applications.
  • Les données ouvertes constituent avec l'information ouverte et le dialogue ouvert les trois principaux piliers du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014-2016.

Citations

« L'année dernière, j'ai été impressionné par le grand talent créatif des participants à l'EDOC. La valeur significative qui peut être apportée grâce à la réutilisation des données du gouvernement du Canada ne cesse de me surprendre. Mes attentes à l'égard de l'EDOC 2015 sont plutôt élevées, et je suis sûr que cette année sera encore plus palpitante. Bonne chance à toutes les équipes! J'ai hâte de rencontrer les gagnants de l'EDOC 2015 de notre appathon national. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« L'Expérience des données ouvertes canadienne est un excellent exemple de la façon dont les Canadiens talentueux et créatifs peuvent collaborer avec le gouvernement pour créer des applications ayant le potentiel d'améliorer notre vie. Notre gouvernement sait que le Canada possède un impressionnant bassin de talents dans les domaines des technologies et de l'innovation. De tels concours donnent lieu à de la croissance, des emplois et des investissements dans nos secteurs des technologies de l'information. »

- James Moore, ministre de l'Industrie

« Les idées et les jeunes entreprises qui en découlent sont au cœur même de l'économie numérique du Canada. Mais, les meilleures idées ne viennent pas souvent d'une seule personne - elles sont le fruit de la collaboration. Le hackathon de l'EDOC est une façon inhabituelle, imprévisible et complètement emballante d'encourager le talent créatif de toutes les régions du Canada à collaborer et, pendant 48 heures, à trouver des moyens de manipuler et d'activer les données ouvertes du gouvernement fédéral et d'accélérer l'innovation. J'ai très hâte de voir ce que nos plus brillants esprits, du Nunavut à Halifax en passant par Vancouver, pourront créer à l'aide des données ouvertes - soyez patients et préparez-vous à être émerveillés! »

- Ray Sharma, fondateur et président de XMG Studio Inc.

« L'EDOC 2015 est une occasion incroyable pour les meilleurs talents du Canada de se rassembler, d'avoir accès aux ensembles de données ouvertes du gouvernement du Canada, de concevoir un produit minimum viable en très peu de temps et de dénicher une possibilité de commercialiser une idée qui peut avoir un effet important sur la qualité de vie des Canadiens d'un océan à l'autre. Rares sont les occasions qui peuvent avoir une incidence aussi grande dans la vie de quelqu'un. »

- Bilal Khan, directeur général de OneEleven

Produits connexes

- Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC}

- Portail des données ouvertes

- Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert

Blogues anciens et actuels sur l'EDOC :

- Inscrivez-vous à l'EDOC 2015!

- Votre défi pour l'EDOC 2015

- Jason Ernst, membre de l'équipe classée en première place de l'{EDOC}2014, parle de son expérience

- Kevin Quan, finaliste de l'{EDOC}2014 : Mon expérience à l'EDOC

- Pourquoi l'EDOC est-elle importante?

Liens connexes

- Site Web de XMG sur l'EDOC

- S'inscrire à l'EDOC

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication
    pour personnes malentendantes) - 613-957-9090