Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

15 mars 2013 09h20 HE

Le ministre Clement conclut un voyage couronné de succès à Washington

WASHINGTON, DISTRICT DE COLUMBIA--(Marketwire - 15 mars 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a conclu une série de rencontres avec des représentants de haut niveau et des dirigeants d'entreprise à Washington.

Le ministre Clement a rencontré des membres de l'administration Obama, des représentants d'assemblées d'État et des dirigeants d'entreprise pour renforcer les relations bilatérales et mettre en évidence des objectifs stratégiques communs avec les États-Unis concernant un éventail de questions, notamment la coopération en matière de réglementation, la construction de pipelines et les accords de libre-échange multilatéraux.

« Nous entretenons avec les États-Unis, dans le domaine de l'énergie, les relations bilatérales les plus importantes au monde, car le Canada demeure la plus grande source de pétrole sûre, stable et responsable sur le plan environnemental pour les États-Unis, a déclaré le ministre Clement. L'exploitation continue des sables bitumineux au Canada contribue à soutenir déjà des dizaines de milliers d'emplois de part et d'autre de notre frontière commune. Avec une infrastructure comme celle du pipeline Keystone XL, ce nombre augmentera. »

Le ministre Clement a également rappelé l'engagement du gouvernement du Canada de réduire le fardeau administratif. « Le gouvernement a l'une des initiatives de réduction du fardeau administratif les plus ambitieuses du monde aujourd'hui, ce qui souligne la réputation du Canada comme l'un des meilleurs endroits où faire des affaires et investir, a déclaré le ministre. Ces réductions sont d'excellents exemples de la façon dont le Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif de notre gouvernement se traduit en économies réelles pour les entreprises du Canada. »

La visite de trois jours a aussi permis au ministre Clement de solliciter la coopération des États-Unis en ce qui concerne les initiatives liées aux données ouvertes. « Le mouvement des données ouvertes est une occasion intéressante et prometteuse d'accéder à de riches entrepôts de données gouvernementales et de les transformer en applications conviviales qui offrent des possibilités économiques et améliorent la qualité de vie des Canadiens, a ajouté le ministre Clement. Le gouvernement est déterminé à tirer parti de ces possibilités qu'offrent les données ouvertes afin de stimuler l'innovation et les débouchés économiques. »

Le gouvernement du Canada demeure concentré sur ce qui compte le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité dans nos rues et collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière personnelle.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Ce communiqué est affiché sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640