Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

29 avr. 2013 12h36 HE

Le ministre Clement déclare que les Canadiens s'attendent à une fonction publique du XXIe siècle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 avril 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a encouragé aujourd'hui les jeunes et nouveaux fonctionnaires à remettre en question le statu quo et à innover, ce qui appuiera les efforts pangouvernementaux visant à accroître l'efficience et à mieux servir les Canadiens.

« Le monde, grâce à la technologie, change rapidement et continuera de changer rapidement, de même que les attentes des Canadiens à l'égard de la fonction publique, de ce qu'elle offre et de sa façon de communiquer, a déclaré le ministre Clement. Aujourd'hui plus que jamais, la fonction publique doit faire preuve d'innovation, sortir des sentiers battus et remettre en question les façons de faire habituelles et prévues. Personne n'est aussi bien placé pour répondre à ces attentes que la nouvelle génération d'employés qui intègrent la fonction publique. »

Le Plan d'action du gouvernement du Canada pour un gouvernement ouvert axé sur trois piliers, soit l'information ouverte, les données ouvertes et le dialogue ouvert, est un exemple important qui montre comment la fonction publique collabore avec les Canadiens pour fournir plus de renseignements et accroître la transparence par des moyens nouveaux et améliorés sur le plan technologique. Le lancement du nouveau Portail de données ouvertes de prochaine génération plus tard cette année permettra d'élargir l'accès du public aux données gouvernementales, ce qui donnera l'occasion de stimuler l'innovation et la croissance économique.

« Cette nouvelle génération d'employés du gouvernement possède un ensemble d'aptitudes technologiques poussées, a dit le ministre Clement. Les fonctionnaires acceptent d'adapter les données pour collaborer, créer conjointement des connaissances et produire des résultats. L'utilisation ingénieuse des données ouvertes aidera le gouvernement à demeurer novateur et à mieux servir les Canadiens, et il est donc important que les fonctionnaires soient de la partie. »

Le gouvernement du Canada continue de moderniser sa façon de fournir des services et de communiquer avec les Canadiens. Dans le Plan d'action économique de 2013, il a pris l'engagement de renouveler sa présence Web pour qu'il soit plus facile pour les Canadiens de trouver ses services et d'y accéder. Des mesures sont aussi prises afin d'utiliser davantage les médias sociaux et les appareils mobiles.

Pour en apprendre davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site du Plan d'action économique du Canada.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Ce communiqué est affiché sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada.

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640