Plan d'action économique du Canada



Plan d

22 mars 2013 16h03 HE

Le ministre Clement définit les avantages du Plan d'action économique 2013 pour le Nord de l'Ontario

HUNTSVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 22 mars 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre de FedNor, était à Huntsville aujourd'hui pour rencontrer des intervenants locaux et pour souligner les avantages du Plan d'action économique 2013 pour le Nord de l'Ontario.

Lors de son allocution au Sommet Accelerate Muskoka Innovation, le ministre Clement a discuté des nouvelles mesures adoptées par le gouvernement Harper qui créeront des emplois, favoriseront la croissance, et stimuleront la prospérité à long terme.

« Le Canada a beau avoir le meilleur bilan pour ce qui est de la création d'emplois parmi les pays du G-7, avec plus de 950 000 nouveaux emplois depuis juillet 2009, nous reconnaissons que l'économie mondiale continue de nous présenter des défis, a déclaré le ministre Clement. C'est pourquoi le Plan d'action économique 2013 est axé sur la priorité numéro un des Canadiens, l'économie, et présente un plan tourné vers l'avenir visant à favoriser la création d'emplois et à assurer la croissance économique dans le Nord de l'Ontario et l'ensemble du Canada. »

Le ministre Clement a souligné certaines des mesures clés adoptées dans le Plan d'action économique pour renforcer l'économie du Canada, notamment les suivantes :

  • fournir un soutien accru à l'acquisition de compétences et à la formation, dont la nouvelle subvention à l'emploi de 15 000 dollars, pour aider davantage de Canadiens à trouver un emploi de qualité et bien rémunéré;
  • aider les fabricants et les entreprises à réussir dans l'économie mondiale en favorisant les conditions propices à la croissance et à l'innovation, et en offrant un « crédit à l'embauche » aux petites entreprises qui créent des emplois;
  • adopter un nouveau plan Chantiers Canada qui mènera à de meilleurs routes, ponts, et réseaux de transport en commun dans les villes et collectivités de l'ensemble du Canada;
  • Investir dans la recherche et l'innovation de classe mondiale pour aider à garantir le développement de nouvelles idées et leur transfert des laboratoires aux marchés;
  • financer le secteur forestier, à hauteur de 92 millions de dollars sur deux ans à partir de 2014-2015, à l'appui de son passage à des activités ayant une plus grande valeur ajoutée et à son expansion dans de nouveaux marchés d'exportation.

Dans le Plan d'action économique 2013, le gouvernement Harper s'est aussi engagé à verser 4,4 millions de dollars sur trois ans à l'initiative de renforcement des capacités du Cercle de feu, par l'intermédiaire de FedNor.

« Cette initiative fournira un soutien ciblé à diverses activités, notamment le perfectionnement des compétences en affaires, la planification stratégique des affaires, et la mobilisation de la jeunesse autochtone, afin que les Premières Nations tirent pleinement avantage des perspectives de mise en valeur des ressources, a déclaré le ministre Clement. Le plan exhaustif de développement responsable des ressources de notre gouvernement créera des emplois, favorisera la croissance et assurera la prospérité à long terme tout en renforçant la protection de l'environnement au profit des prochaines générations de Canadiens. »

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    613-854-7802

    Linda Ménard
    FedNor - Directrice des communications
    705-671-0696 ou 1-877-333-6673, poste 309