Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

14 nov. 2013 13h46 HE

Le ministre Clement dirige une table ronde sur la réduction du fardeau administratif et l'accord de libre-échange Canada-UE

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 14 nov. 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a rencontré aujourd'hui des membres du milieu des affaires de York-Centre pour souligner les progrès du gouvernement du Canada en ce qui a trait à la réduction du fardeau administratif et à la promotion du libre-échange. Le ministre Clement était accompagné de Mark Adler, député de York-Centre, et des membres de l'Association de l'industrie touristique du Canada.

« Notre gouvernement s'est engagé à créer des emplois et des possibilités et, dans le cadre de l'Accord économique et commercial global (AECG) historique entre le Canada et l'Union européenne, le Canada attirera plus de touristes sur les côtes canadiennes, créant des emplois et faisant mieux connaître le Canada en tant qu'endroit idéal pour les affaires, a dit le ministre Clement. Le commerce encourage les entreprises et les travailleurs du Canada à se spécialiser dans ce qu'ils font le mieux, en favorisant l'innovation, la compétitivité et le succès. »

En outre, le ministre Clement a parlé du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif, l'une des initiatives de réduction de la paperasse les plus ambitieuses au monde aujourd'hui. Ce plan permet d'éliminer les formalités administratives inutiles qui font perdre du temps dans des domaines comme l'impôt, la rémunération, la main-d'œuvre et le commerce. Lancé en octobre 2012, le Plan présente aussi des mesures permettant de gagner du temps, comme les guichets uniques et les présentations électroniques. Il a instauré 6 réformes systémiques au système fédéral de la réglementation ainsi que 90 réformes propres aux ministères.

« Un an après le lancement du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif, j'ai le plaisir d'indiquer que nous avons accompli d'importants progrès relativement à la mise en œuvre de nos réformes », a déclaré le ministre Clement.

Pendant la table ronde, le ministre Clement a aussi donné des détails sur la façon dont l'AECG profitera aux entreprises et améliorera les services aux Canadiens.

« Le récent accord Canada-UE présente une occasion de croissance exceptionnelle pour le Canada, a mentionné David Goldstein, président et chef de la direction de l'Association de l'industrie touristique du Canada. La discussion d'aujourd'hui avec le ministre Clement a souligné la façon dont l'engagement du Canada envers le libre-échange et la réduction du fardeau administratif peut créer des emplois et attirer des investissements en augmentant la compétitivité du Canada en tant que destination touristique de choix. »

Pour en apprendre davantage au sujet des réformes réglementaires du gouvernement, visitez le site du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Le présent communiqué est accessible sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640