Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

09 mai 2013 11h45 HE

Le ministre Clement échange avec des spécialistes d'Ottawa sur les données ouvertes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 mai 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a aujourd'hui fait appel à l'expertise des innovateurs du secteur de la haute technologie d'Ottawa et des chefs de file municipaux en matière de données ouvertes lors d'une table ronde sur le nouveau lancement du Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada.

« Les données ouvertes offrent vraiment d'intéressantes occasions d'utiliser l'information du gouvernement par des moyens nouveaux et novateurs qui peuvent encourager la croissance et améliorer notre qualité de vie, a déclaré le ministre Clement. Il est essentiel d'obtenir les commentaires des innovateurs qui transformeront cette ressource brute en applications conviviales pour libérer tout le potentiel des données ouvertes. »

La table ronde d'Ottawa est la quatrième d'une série de consultations pancanadiennes organisées par le gouvernement du Canada en prévision du Portail de données ouvertes de prochaine génération qui sera dévoilé plus tard cette année. Les Canadiens, les innovateurs du secteur de la technologie et la collectivité des données ouvertes doivent indiquer les caractéristiques et le contenu qu'ils recherchent afin de mieux tirer parti des ressources du Portail.

La dernière des cinq tables rondes, animée par le spécialiste bien connu du domaine du gouvernement ouvert David Eaves, se tiendra demain à Montréal. La tournée a été très fructueuse, puisque plus de 60 innovateurs et chefs de file en matière de données ouvertes de l'ensemble du Canada ont échangé leurs points de vue sur la façon dont le Portail de données ouvertes de prochaine génération pourrait être amélioré pour qu'il soit plus utile et efficace.

« Nous commençons à peine à saisir l'immense avantage que les données ouvertes du gouvernement apporteront éventuellement aux Canadiens, a déclaré Larry Dunkelman, développeur de l'application Ottawa's BusBuddy. Le Portail de données ouvertes du gouvernement fédéral montre l'engagement du Canada d'offrir une source de données fiable et éprouvée, et met nos innovateurs, nos entreprises et nos entrepreneurs au défi de transformer ces données en de l'information et des applications qui amélioreront notre qualité de vie. »

Au cours de la dernière année, des ensembles de données provenant de 22 ministères et organismes ont été publiés et peuvent être téléchargés gratuitement sur le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. Le Portail de prochaine génération, qui utilisera une plateforme de code source libre, offrira de meilleures fonctionnalités de recherche, plus de caractéristiques du Web 2.0 et des outils interactifs.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Le communiqué est affiché sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada.

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640