Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 juil. 2011 11h50 HE

Le ministre Clément et le député Rickford se réunissent avec les habitants du Nord de l'Ontario menacés par les incendies de forêt

DRYDEN, ONTARIO--(Marketwire - 20 juillet 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Tony Clement, ministre responsable de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor) et député de Parry Sound-Muskoka, et Greg Rickford, député de Kenora et secrétaire parlementaire pour les Affaires autochtones, se sont rendus à Dryden pour se réunir avec des membres des localités récemment touchées par les incendies de forêt.

« Les habitants de Deer Lake, Cat Lake, Fort Hope, Sandy Lake et Keewaywin peuvent tenir pour assuré que notre gouvernement collabore de près avec la province et les localités touchées, afin d'en garantir la sécurité, a déclaré le ministre Clement. Nous souhaitons les aider à retrouver une vie normale dès que possible. »

Ce mois-ci, les Forces canadiennes ont aidé les autorités municipales et provinciales de l'Ontario à évacuer 1 896 personnes menacées par les incendies de forêt.

« Les membres des Forces canadiennes sont toujours prêtes à intervenir à court préavis quand et si l'on fait appel à eux, si des situations d'urgence surviennent ici au pays, a affirmé l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Ces opérations d'évacuation dirigées par le Commandement Canada montrent on ne peut mieux le dynamisme, le dévouement et la détermination de nos militaires, hommes et femmes. Leur professionnalisme face au danger en dit long sur l'engagement permanent qu'ils ont pris de se porter à la rescousse des Canadiennes et des Canadiens ayant besoin d'aide. »

Sous la direction du Commandement Canada, les Forces canadiennes ont assuré des services de transport aérien avec des avions militaires CC130 Hercules dépêchés depuis la 8e Escadre Trenton et la 17e Escadre Winnipeg. Depuis lundi soir, 386 autres personnes ont été évacuées de Sandy Lake et transportées à Sioux Lookout et à Thunder Bay. En outre, 123 personnes ont été évacuées de Keewaywin vers Greenstone (Geraldton). Les Forces canadiennes sont actuellement impliquées dans l'évacuation d'individus de Sandy Lake.

« Les hommes et les femmes du Commandement Canada des Forces canadiennes travaillent en permanence pour aider nos partenaires provinciaux à se porter à la rescousse des populations du Nord de l'Ontario touchées par les incendies, a déclaré le Lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada. Les membres de notre commandement se préoccupent constamment de la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. »

Le Commandement Canada continue de surveiller l'évolution des feux de forêt sévissant actuellement dans le Nord de l'Ontario et il se tient prêt à appuyer les collectivités que la fumée ou les incendies pourraient menacer.

Notes à l'intention des rédacteurs en chef / chefs des nouvelles : Des photos et des vidéos montrant les opérations d'évacuation sont diffusées dans le site www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements