Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

22 janv. 2014 14h49 HE

Le ministre Clement fait la promotion de l'appathon EDOC auprès des étudiants de Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 22 jan. 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement du Canada appuie son premier appathon national lié aux données ouvertes, l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC), prévu pour la fin de février, et en fait la promotion. Des étudiants, des concepteurs de technologie et des adeptes de données ouvertes devront transformer des données précieuses du gouvernement du Canada en applications utiles et conviviales. Les équipes gagnantes recevront des prix.

Le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, se trouve à Vancouver cette semaine pour promouvoir l'EDOC à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université Simon-Fraser. L'EDOC s'inscrit dans le cadre des efforts de notre gouvernement visant à favoriser les progrès technologiques qui mènent au démarrage de nouvelles entreprises, à l'expansion économique et à la création d'emplois, ainsi qu'à des avantages sociaux, comme l'utilisation de données permettant de gagner du temps dans nos horaires quotidiens.

Pour tirer pleinement parti des possibilités offertes par les données ouvertes, le gouvernement du Canada donne aux entrepreneurs et à d'autres adeptes de données ouvertes accès à des ensembles de données sur donnees.gc.ca, le Portail de données ouvertes du gouvernement fédéral du Canada.

Les faits en bref

  • L'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) est un appathon de 48 heures qui se tiendra du vendredi 28 février au dimanche 2 mars 2014.

  • On peut participer à l'EDOC dans un carrefour centralisé à Toronto en faisant une demande d'inscription, ou à distance à partir de leur domicile, d'écoles ou de cafés-restaurants locaux.

  • À la fin de l'appathon EDOC, les participants soumettront leurs applications complètes en ligne aux fins d'évaluation par un comité d'examen composé de célébrités.

  • Les 15 meilleures équipes seront invitées à la grande finale de l'EDOC qui aura lieu le 28 mars à Toronto, où elles vanteront leurs applications lors d'une séance de sélection en direct.

Citations

« Les appathons comme l'EDOC sont de plus en plus populaires comme moyen d'encourager les adeptes de données, les codeurs et les concepteurs pour trouver de nouvelles façons d'assurer l'optimisation des ressources pour les Canadiens. Les compétences développées lors de l'EDOC contribueront à renforcer la main-d'œuvre en enseignant aux étudiants des compétences transférables pouvant être utilisées à l'ère du numérique d'aujourd'hui. »

Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« L'Université de la Colombie-Britannique est heureuse d'accueillir le ministre Clement et Ray Sharma du XMG Studio à notre campus de Vancouver. L'appathon EDOC est une formidable occasion pour les étudiants de l'Université d'utiliser un esprit d'entreprise pour développer des outils novateurs pour rendre les données du gouvernement plus accessibles au public. »

Stephen Toope, président et vice-chancelier de l'Université de la Colombie-Britannique

« Nous accueillons favorablement l'annonce d'aujourd'hui au campus Surrey de l'Université Simon-Fraser où l'innovation dans la haute technologie est une pierre angulaire de nos programmes. L'appathon EDOC donnera l'occasion aux participants de démontrer leurs compétences en traduisant les données en applications avantageuses. »

Andrew Petter, président de l'Université Simon-Fraser

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication pour
    les malentendants) - 613-957-9090
    Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada