Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

06 janv. 2014 13h50 HE

Le ministre Clement fait la promotion de l'appathon EDOC auprès des étudiants du Collège Mohawk

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwired - 6 jan. 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement du Canada appuie son premier appathon national lié aux données ouvertes appelé l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC), prévu pour la fin de février, et en fait la promotion. Des concepteurs de technologie, des étudiants et des adeptes de données ouvertes devront transformer de précieuses données en applications utiles et conviviales, et les équipes gagnantes seront récompensées par des prix.

Le président du Conseil du Trésor Tony Clement se trouvait à Hamilton aujourd'hui pour promouvoir l'EDOC au Collège Mohawk. L'EDOC s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à favoriser les progrès technologiques qui mènent au démarrage de nouvelles entreprises, à l'expansion économique et à la création d'emplois, ainsi qu'à des avantages sur le plan social, comme l'utilisation de données permettant de gagner du temps dans nos horaires quotidiens.

Pour tirer pleinement parti des possibilités offertes par les données ouvertes, le gouvernement du Canada donne aux entrepreneurs et à d'autres adeptes de données ouvertes accès à des ensembles de données - sur donnees.gc.ca, le Portail de données ouvertes fédérales du Canada.

Les faits en bref

  • L'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) est un appathon de 48 heures qui se tiendra du vendredi 28 février au dimanche 2 mars 2014.
  • On peut participer à l'EDOC dans un carrefour centralisé à Toronto en faisant une demande d'inscription, ou à distance à partir de son domicile, d'écoles ou de cafés-restaurants locaux.
  • À la fin de l'appathon, les participants soumettront leurs applications complètes en ligne aux fins d'évaluation par un comité d'examen.
  • Les 15 meilleures équipes seront invitées à la grande finale de l'EDOC qui aura lieu le 28 mars à Toronto, où elles vanteront leurs applications lors d'une séance de sélection en direct.

Citations

« Notre gouvernement fait la promotion de l'EDOC et appuie cette activité afin d'encourager l'innovation entrepreneuriale qui mène au démarrage de nouvelles entreprises, à l'expansion économique et à la création d'emplois, a déclaré le ministre Clement. Des innovations comme les applications qui seront créées à l'EDOC permettront au Canada de demeurer à l'avant-garde du mouvement mondial des données ouvertes. »

Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« Les étudiants de Mohawk souhaitent participer à des défis comme celui-ci avec d'autres codeurs et concepteurs. Le fait de souligner les nouvelles tendances en technologie au moyen de la collaboration entre le gouvernement fédéral et l'industrie permettra à nos étudiants d'acquérir des connaissances et de l'expérience. Quelle meilleure façon d'utiliser les données de notre gouvernement fédéral pour influer à la fois sur nos étudiants et sur le monde qui les entoure. »

Tony Thoma, doyen, Technique du génie, médias et divertissement, Collège Mohawk

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640

    ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants)
    613-957-9090