Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

22 nov. 2013 15h14 HE

Le ministre Clement fait la promotion de l'Expérience canadienne des données ouvertes auprès d'étudiants en technologies dans la région de Waterloo

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 22 nov. 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a parlé aujourd'hui du premier appathon national du gouvernement du Canada, l'Expérience canadienne des données ouvertes (ECDO), à des étudiants et à des adeptes de données de l'Université Wilfrid Laurier et de l'Université de Waterloo.

« Notre gouvernement fait la promotion de l'ECDO et appuie cette activité afin d'encourager l'innovation entrepreneuriale qui mène au démarrage de nouvelles entreprises, à l'expansion économique et à la création d'emplois, a déclaré le ministre Clement. Des innovations comme les applications qui seront conçues à l'ECDO permettront au Canada de demeurer à l'avant-garde du mouvement mondial des données ouvertes. »

L'Expérience canadienne des données ouvertes intéressera les innovateurs, les étudiants, les experts en technologies et les concepteurs, qui devront utiliser et examiner près de 200 000 ensembles de données sur le site donnees.gc.ca, le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. Le concours aura lieu en février prochain, et les participants seront appelés à créer des applications qui apportent des solutions à des problèmes concrets, dans l'intérêt des Canadiens.

« Nous sommes heureux d'accueillir le ministre Clement dans notre université pour faire cette annonce intéressante, a mentionné Max Blouw, recteur et vice-chancelier de l'Université Wilfrid Laurier. Grâce à l'ECDO, les étudiants auront une excellente occasion d'acquérir de l'expérience en entreprenariat et en création d'applications. »

L'ECDO a été conçue pour inspirer et favoriser le développement d'applications à l'aide de données du gouvernement de façon novatrice et intéressante. L'appathon rassemblera la collectivité de la haute technologie pour rendre hommage à l'innovation et à l'entrepreneuriat canadiens.

« Les étudiants de l'Université de Waterloo défient avec enthousiasme d'autres programmeurs et concepteurs d'applications chaque fois qu'ils participent à des activités de ce genre, a indiqué Ian Goulden, doyen des mathématiques de l'Université de Waterloo. J'ai hâte à la collaboration très prometteuse entre le gouvernement et l'industrie pour amener les étudiants à développer des applications qui font appel aux données ouvertes du gouvernement fédéral. Je suis sûr que les étudiants de Waterloo auront une véritable influence sur l'appathon de l'ECDO. »

L'ECDO initiera aussi les concepteurs et les innovateurs aux innombrables ressources de données ouvertes accessibles au moyen de donnees.gc.ca. Cette activité s'inscrit dans le cadre de l'engagement plus large du gouvernement du Canada d'être à l'avant-garde du mouvement mondial des données ouvertes.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Le présent communiqué est accessible sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada

Renseignements

  • Heather Domerickyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640