Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

19 sept. 2013 17h45 HE

Le ministre Clement fait la promotion des données ouvertes auprès des innovateurs et des entrepreneurs de Toronto

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 sept. 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, était l'un des orateurs principaux à Accelerate TO, une conférence annuelle qui rassemble des spécialistes, des investisseurs et des innovateurs pour appuyer la technologie et l'entrepreneuriat canadiens.

« Accelerate TO a contribué de façon déterminante à réunir la collectivité de la haute technologie et à souligner l'innovation et l'entrepreneuriat canadiens, a dit le ministre Clement. Notre gouvernement croit fortement qu'il s'agit d'éléments fondamentaux pour la promotion des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme, et nous sommes résolus à faire notre part pour favoriser l'innovation et créer les conditions qui permettent aux entrepreneurs canadiens de prospérer. »

Dans son allocution, le ministre Clement a mis l'accent sur les données ouvertes, les plans du gouvernement du Canada visant à renouveler sa présence Web et plusieurs nouvelles initiatives lancées cette année qui illustrent l'engagement du gouvernement envers l'innovation et la modernisation. En voici quelques exemples :

- la base de données des dépenses, un portail de données financières qui permet aux Canadiens et aux parlementaires d'accéder facilement à l'information financière des exercices antérieurs concernant les dépenses publiques;

- le nouveau Portail de données ouvertes, donnees.gc.ca, guichet unique pour quelque 195 000 ensembles de données du gouvernement portant sur divers sujets comme le temps d'attente à la frontière, les indicateurs de la qualité de l'eau ou les ingrédients de produits de santé naturels, et pouvant être téléchargés et réutilisés gratuitement;

- une nouvelle licence du gouvernement ouvert qui permet de réutiliser sans restriction l'information du gouvernement;

- le projet pilote de demande d'AIPRP et de paiement en ligne, une nouvelle méthode pratique et économique de demande d'information.

« Un gouvernement novateur et moderne appuie les entreprises novatrices, a déclaré Chris Albinson, fondateur et directeur associé de Founders Circle Capital et cofondateur de C100. Un plus grand accès à l'information et aux données du gouvernement, ainsi que l'adoption de technologies ouvertes permettant de gagner du temps comme Twitter et Square, contribue à accroître la productivité et permet aux Canadiens d'utiliser l'information et de faire des affaires de façon nouvelle et inédite. Le gouvernement du Canada et le ministre Clement ont été parmi les premiers au monde à adopter l'utilisation ouverte et transparente de Twitter. C'est génial que Jack Dorsey et le ministre Clement rencontrent la prochaine génération d'entrepreneurs du Canada. »

En plus de ces nouveaux outils, le gouvernement du Canda a également établi de nouvelles normes qui encouragent l'utilisation accrue des médias sociaux et la conception de sites Web mobiles comme moyen de mieux communiquer avec les Canadiens et de leur fournir de l'information.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Le présent communiqué est accessible à l'adresse www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640