Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

15 oct. 2012 09h55 HE

Le ministre Clement fait valoir à des experts internationaux les efforts d'innovation du gouvernement en ce qui a trait aux données ouvertes et au gouvernement ouvert

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2012) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a déclaré à la principale association de gouvernance d'Internet que le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer un Internet ouvert au moyen de son initiative de données ouvertes et de son appui à un modèle réunissant de multiples intervenants pour la gouvernance d'Internet.

« Je tiens à m'assurer que les citoyens ont davantage accès à l'information. Internet est essentiel pour favoriser une plus grande ouverture et plus de responsabilité et stimuler l'innovation et la croissance économique, a expliqué le ministre Clement aux membres de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers réunis à Toronto. Le Canada continuera aussi à défendre un modèle de gouvernance d'Internet par de multiples intervenants. »

Le ministre Clement a parlé de l'initiative de données ouvertes du gouvernement, un portail qui héberge de vastes entrepôts de données recueillies par le gouvernement qui peuvent avoir des applications utiles chez les consommateurs. Quelque 273 000 ensembles de données provenant de 21 ministères et organismes peuvent être téléchargés gratuitement du site www.donnees.gc.ca. Les ensembles de données portent sur les permis de construction, les temps d'attente à la frontière, les émissions polluantes ou les rappels de véhicules.

« La décision de donner accès à des données publiques inexploitées auparavant est un mouvement mondial grandissant auquel adhèrent des pays du monde entier, a dit le ministre Clement. Les possibilités de tirer parti de cette ressource pour créer des applications pratiques et conviviales pouvant stimuler l'innovation et la croissance sont vraiment intéressantes. »

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Ce communiqué est affiché à l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à : @SCT_Canada

Renseignements

  • Andrea Mandel-Campbell
    Directrice des communications
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-291-6158

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640