Santé Canada

Santé Canada

08 juin 2007 08h00 HE

Le ministre Clement félicite les ministres de la Santé de l'APEC pour leur plan d'action sur les préparatifs en prévision d'une pandémie

SYDNEY, AUSTRALIE--(Marketwire - 8 juin 2007) - Participant à la Réunion des ministres de la Santé de l'APEC sur la grippe aviaire et la grippe pandémique, à Sydney, en Australie, l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a applaudi les progrès relatifs au plan d'action de l'APEC en prévision d'une éclosion de grippe aviaire ou d'une pandémie. Le Canada et les autres pays de l'APEC ont mis au point ce plan d'action dans le but d'atténuer les effets désastreux d'une éventuelle éclosion de maladie.

"Il serait dangereux de croire que le travail est fini uniquement parce qu'aucune pandémie ne sévit actuellement dans le monde. Nous nous sommes engagés à accroître nos efforts conjoints et à miser sur l'infrastructure actuelle pour faire face à tous les événements qui pourraient menacer la santé collective ", a déclaré le ministre Clement.

Le Canada et le Vietnam ont présenté aux représentants des autres économies membres de l'APEC une mise à jour sur l'adoption du Plan d'action pour prévenir la grippe aviaire et la grippe pandémique, et intervenir le cas échéant.

La communication de risque permet aux intervenants de s'attaquer aux risques et aux facteurs qui y contribuent. Les décisions de communications se prennent en même temps que les décisions opérationnelles, et non après le fait. Les messages sont mis à l'essai pour en assurer la précision et les résultats sont surveillés et évalués.

"La crise du SRAS a permis au Canada de saisir toute l'importance de la communication de risque. Nous partageons avec les autres ministres de l'APEC les leçons que nous en avons retenues dans l'espoir que cela leur sera utile. En cas de pandémie, il est essentiel que les gouvernements véhiculent une information cohérente afin que la population dispose des renseignements nécessaires pour réagir de façon convenable ", a expliqué le ministre.

Cette réunion de deux jours des ministres de la Santé de l'APEC leur a permis de discuter des moyens d'accroître la coopération, la coordination et la collaboration face aux enjeux sanitaires qui touchent les quelque 2,6 milliards de personnes qui vivent dans la région Asie-Pacifique. Les ministres de la Santé ont aussi approuvé les Directives pour des économies fonctionnelles en cas de pandémie comme un élément essentiel en vue de reconnaître l'importance d'accroître la capacité régionale et d'assurer une gestion des urgences ainsi que des plans d'intervention appropriés.

Durant la rencontre, les ministres de la Santé ont convenu qu'il fallait structurer la lutte contre les menaces sanitaires de façon à réduire au minimum l'incidence sur les voyages et le commerce internationaux, et à engager tous les secteurs de l'économie dans les efforts pour prévenir de futures éclosions.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    (613) 957-2983
    ou
    Ministre fédéral de la Santé
    Erik Waddell
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    (613) 957-0200
    ou
    Renseignements au public
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709
    Site Web : www.healthcanada.gc.ca