Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

24 avr. 2014 15h18 HE

Le ministre Clement lance des consultations au sujet du gouvernement ouvert

Le gouvernement du Canada sollicite des points de vue sur les données ouvertes, l'information ouverte et le dialogue ouvert

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 avril 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Aujourd'hui, l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a lancé des consultations en trois phases concernant le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert. L'objectif de la première phase, qui aura lieu en ligne sur le site donnees.gc.ca, consiste à statuer sur la façon dont les Canadiens aimeraient être consultés et informés au sujet du gouvernement ouvert, et sur la façon dont les citoyens préfèrent donner leurs commentaires pour mettre en œuvre le second Plan d'action du gouvernement pour un gouvernement ouvert.

Le gouvernement du Canada a publié son premier Plan d'action pour un gouvernement ouvert en 2012 dans le cadre de son engagement de promouvoir l'ouverture et la transparence. Les résultats des consultations permettront de choisir les principales activités du gouvernement ouvert, qui rendront le gouvernement plus transparent et plus accessible aux Canadiens.

Les commentaires des citoyens, du secteur privé, de la société civile et d'autres ordres de gouvernement sont indispensables pour l'évolution du gouvernement ouvert. Le gouvernement aimerait recevoir régulièrement des commentaires et suggestions alors qu'il poursuit la mise au point du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert.

Les faits en bref

• Les consultations au sujet du gouvernement ouvert se dérouleront d'avril à septembre 2014 en trois phases.

• La première phase des consultations consistera à recueillir des points de vue sur l'approche de consultation elle-même, et on peut y accéder sur le portail du gouvernement ouvert, donnees.gc.ca. Les participants peuvent émettre leurs points de vue en ligne, par courriel ou par lettre.

• Au cours de la deuxième phase, l'accent sera mis sur la production d'idées, à la fois en personne dans le cadre de tables rondes et au moyen de discussions en ligne, où les Canadiens seront invités à poser leurs questions sur des sujets relatifs au gouvernement ouvert. De plus, les Canadiens pourront faire des commentaires et soumettre des idées sur donnees.gc.ca.

• Au cours de la dernière phase, le gouvernement du Canada cherchera à dialoguer avec les Canadiens pour améliorer et renforcer les engagements possibles. Cette phase comprendra une discussion ouverte sur les activités pouvant être incluses dans le second Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert, qui auront été déterminées pendant la deuxième phase.

• Un rapport sur les constatations découlant des trois phases des consultations sera publié vers la fin de l'année, et des résumés des commentaires seront affichés régulièrement.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à faire participer les Canadiens aux initiatives pour un gouvernement ouvert afin de bâtir une nation plus novatrice et plus informée. En participant à ces consultations, les Canadiens peuvent contribuer directement à la réalisation d'une version 2.0 réaliste et efficace du Plan d'action pour un gouvernement ouvert. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor

Produits connexes

Version 2.0 du Plan d'action pour un gouvernement ouvert - Consultations

Portail de données ouvertes

Liens connexes

Consultations auprès des Canadiens

ATME (appareil de télécommunication pour malentendants) - 613-957-9090

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640