Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

14 janv. 2015 16h51 HE

Le ministre Clement lance la tournée nationale pour faire la promotion de l'EDOC 2015

Le gouvernement du Canada fait la promotion de la valeur et de l'utilisation des données ouvertes au moyen de l'EDOC 2015

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 14 jan. 2015) - Les collectivités des données ouvertes et des entrepreneurs du Canada se rassembleront de nouveau pour la seconde édition de l'appathon Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) qui se tiendra du 20 au 22 février. Le président du Conseil du Trésor Tony Clement est à Toronto aujourd'hui pour présenter les retombées sociales et économiques que l'EDOC 2015 pourrait produire. L'EDOC illustre comment le gouvernement du Canada appuie les données ouvertes et en fait la promotion dans l'intérêt des Canadiens.

Le second appathon annuel mettra au défi des équipes d'utiliser les données figurant sur le Portail du gouvernement ouvert du gouvernement fédéral (ouvert.canada.ca) pour offrir aux Canadiens des applications conviviales destinées à leur simplifier le quotidien. Les 15 meilleures équipes de toutes les régions du Canada seront invitées à Toronto pour vanter les mérites de leur application devant un comité de sélection en direct le 6 mars. Les gagnants seront annoncés lors de la grande finale de l'EDOC 2015 le 26 mars.

L'EDOC est organisé par XMG Studio, l'un des plus grands studios de conception de jeux indépendants pour appareils mobiles du Canada. L'incubateur de technologie OneEleven fournit les installations nécessaires pour la tournée à Toronto et a aussi offert un grand carrefour l'année dernière lors de l'appathon de l'EDOC 2014.

Les faits en bref

  • Les gagnants se partageront un montant total de 40 000 $ en prix ainsi qu'un grand prix de 15 000 $. Des prix en argent de 5 000 $ seront aussi remis aux gagnants de chacune des catégories suivantes :

    • Jeunesse
    • Commerce
    • Qualité de vie
    • Meilleure équipe d'étudiants
    • Application préférée du public

  • Les participants peuvent prendre part à l'activité de trois façons : en s'inscrivant pour participer à l'activité de 48 heures dans l'un des trois grands carrefours à Toronto, à Vancouver et à Montréal; en s'inscrivant pour participer à partir d'un local mis à la disposition des participants par les partisans de l'EDOC; ou encore de façon virtuelle.

  • Les thèmes de l'EDOC 2015 mettent l'accent sur la jeunesse, le commerce et la qualité de vie. Les participants de cette année sont encouragés à fusionner les ensembles de données du gouvernement fédéral avec celles d'autres ordres de gouvernement.

  • Les données ouvertes constituent l'un des trois principaux piliers de la version 2.0 du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert, les deux autres étant l'information ouverte et le dialogue ouvert.

Citations

« L'EDOC 2015 sert à encourager les adeptes de données, les codeurs et les concepteurs à chercher de nouveaux moyens de réutiliser les données du gouvernement fédéral pour créer des applications pour les Canadiens. J'invite les participants intéressés à se joindre à nous pour l'EDOC 2015 et à créer des applications qui offrent une valeur ajoutée à nos citoyens. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« Au moyen de politiques comme Canada numérique 150 et l'Expérience des données ouvertes canadienne, notre gouvernement a pris des mesures pour s'assurer que le Canada soit un chef de file à l'ère numérique. Les concepteurs qui participent à l'EDOC 2015 créeront pour les Canadiens des façons plus simples et plus rapides d'accéder aux services et à l'information au moment où ils en ont besoin et là où ils en ont besoin, et ce, au moyen de la technologie numérique de pointe d'aujourd'hui. L'EDOC 2015 est une activité fabuleuse qui montre le talent canadien dans la sphère du numérique et le vrai potentiel qu'elle offre pour la création d'emploi continue et la croissance économique. »

- James Moore, ministre de l'Industrie

« Les hackathons comme l'EDOC favorisent l'innovation, la créativité et l'entrepreneuriat, et c'est dans le cadre de ces activités que les idées se transforment en produits. J'ai hâte de voir les applications qui seront développées pendant l'EDOC 2015 et de voir combien de carrières, de nouvelles entreprises et de partenariats résulteront de la participation à cette activité. »

- Ray Sharma, fondateur et président de XMG Studio Inc.

« Nous avons été impressionnés par le talent et les applications qui ont été développées en 2014 et nous nous attendons à ce que l'édition de 2015 soit encore plus impressionnante et réussie. Il est incroyable de pouvoir manipuler les ensembles de données du gouvernement fédéral et de concevoir une application qui peut avoir un effet significatif pour les Canadiens à l'échelle nationale. Quarante-huit heures plus tard, les participants ont un produit minimal viable qui pourrait servir à lancer une entreprise et à établir des relations qui dureront toute une vie. Il existe peu d'expériences comme celle-ci, et nous sommes impatients de lancer l'EDOC 2015. »
- Bilal Khan, directeur général de OneEleven

Produits connexes

- Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC}

- Portail des données ouvertes

- Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert

Pour obtenir plus de renseignements sur l'EDOC 2014, veuillez consulter notre page EDOC 2014. Vous pouvez aussi lire les articles de blogue actuels et antérieurs sur l'EDOC :

- Jason Ernst, membre de l'équipe classée en première place de l'{EDOC}2014, parle de son expérience

- Kevin Quan, finaliste de l'Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC}2014 : Mon expérience à l'EDOC

- Équipes gagnantes de l'EDOC

- La dirigeante principale de l'information du gouvernement du Canada discute du succès de l'EDOC

- Pourquoi l'EDOC est-elle importante?

Liens connexes

- site Web de l'EDOC de XMG

- site Web de OneEleven (en anglais)

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication pour
    personnes malentendantes) - 613-957-9090