Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

11 mars 2013 12h30 HE

Le ministre Clement met en lumière le potentiel économique du Cercle de feu dans un discours à la chambre de commerce de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 mars 2013) - L'honorable Tony Clement, ministre de FedNor, s'est adressé aujourd'hui à une réunion de la chambre de commerce de l'Ontario pour souligner le potentiel que présente le Cercle de feu sur le plan du développement économique et réaffirmer l'engagement du gouvernement Harper à l'égard de ce développement minier.

« Le Cercle de feu constitue une occasion unique de créer des emplois et de promouvoir la croissance et la prospérité à long terme du Nord de l'Ontario et du pays tout entier, a déclaré le ministre Clement. À titre de ministre de FedNor et de principal responsable fédéral pour cette initiative, j'accueille l'occasion de travailler avec tous les niveaux de gouvernement, ainsi que les Premières Nations et les intervenants de l'industrie pour préparer et exécuter les approches de développement économiques en collaboration pour la région. »

Le Cercle de feu, situé à environ 500 km au nord-est de Thunder Bay, pourrait bien devenir le plus grand projet minier de l'histoire du Nord de l'Ontario. La région compte d'importants gisements de nickel et de cuivre et renferme le plus grand gisement de chromite en Amérique du Nord. La chromite est un ingrédient clé dans la fabrication de l'acier inoxydable. Le Cercle de feu, dont les gisements ont une valeur estimée de l'ordre de 30 à 50 milliards de dollars, pourrait entraîner la création de 5 000 emplois directs et indirects dans la seule région du Nord de l'Ontario.

« Le plan d'exploitation responsable des ressources de notre gouvernement appuie l'emploi et notre économie tout en augmentant la protection de l'environnement, a expliqué le ministre Clement. Ce développement a la capacité d'améliorer sensiblement les perspectives économiques et la qualité de vie de milliers de personnes. »

Le ministre Clement a pris la parole devant un groupe de dirigeants d'affaires lors d'un déjeuner de l'Ontario Business Advisory Council organisé par la chambre de commerce de l'Ontario. Le ministre a aussi profité de l'occasion pour réitérer l'engagement du gouvernement Harper envers le développement et la croissance des petites entreprises, la réduction des formalités administratives et une solide gestion financière.

« Comme l'a décrit le premier ministre, notre gouvernement continue de concentrer ses efforts dans quatre priorités très importantes pour les Canadiens, dont la sécurité financière des personnes », a conclu le ministre Clement.

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    613-854-7802

    Linda Ménard
    Directrice des communications
    FedNor
    705-671-0696 ou 1-877-333-6673, poste 309