Santé Canada

Santé Canada

20 mars 2008 11h00 HE

Le ministre Clement nomme le président des Instituts de recherche en santé du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Alain Beaudet à titre de président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à compter du 1er juillet 2008.

"Je suis certain que les IRSC profiteront grandement de la vaste expérience de gestion et des solides antécédents en sciences de la santé du Dr Beaudet, a dit le ministre Clement. Le Dr Beaudet a fait ses preuves dans l'établissement de partenariats avec des organismes fédéraux et provinciaux de recherche en santé et des organismes de financement. Il est donc le candidat idéal pour remplir les responsabilités de président, et assurer aux IRSC la gestion continue de la recherche."

Le ministre a également exprimé sa gratitude au Dr Pierre Chartrand qui assure la présidence des IRSC depuis l'automne 2007 et l'a remercié de sa contribution.

Le Dr Beaudet détient un diplôme en médecine et un doctorat en neuroscience de l'Université de Montréal. Il a effectué des stages postdoctoraux au Centre d'études nucléaires à Saclay, en France, et à l'Institut de recherche sur le cerveau de l'Université de Zurich, en Suisse. De retour à Montréal en 1980, il a enseigné au département de neurologie et de neurochirurgie et au département d'anatomie et de biologie cellulaire de l'Université McGill, et est devenu directeur adjoint de la recherche à l'Institut neurologique de Montréal. Il a également agi à titre de président de l'Association canadienne des neurosciences de 1995 à 1997. Le Dr Beaudet a occupé le poste de directeur des affaires et des programmes scientifiques du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) de 2000 à 2004, et a été nommé président et chef de la direction du FRSQ en 2004.

Tout au long de sa carrière, le Dr Beaudet a reçu de nombreuses subventions et distinctions, a siégé à un grand nombre de comités de santé et de recherche au Canada et à l'étranger, et a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé canadien. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé partout au Canada.

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.healthcanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Laryssa Waler
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709