Santé Canada

Santé Canada

11 juin 2008 11h10 HE

Le ministre Clement participe au lancement d'une étude sur le cancer

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 juin 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, et Jeff Lozon, président du Partenariat canadien contre le cancer, sont heureux d'annoncer le lancement de l'étude Le Projet de partenariat canadien pour demain. L'étude pancanadienne, la plus importante du genre au Canada et la première de ce type au monde, explorera comment la génétique, l'environnement, le style de vie et les comportements contribuent au développement du cancer.

"En 2006, notre gouvernement respectait son engagement de créer le Partenariat canadien contre le cancer, afin de doter le Canada de la plus récente information sur la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer. Cette nouvelle initiative constitue une première mondiale et je félicite le Partenariat d'entreprendre cette étude qui permettra d'examiner de plus près les causes du cancer", a déclaré le ministre Clement.

Le Projet de partenariat canadien pour demain a pour but d'aider les chercheurs, les décideurs et autres intervenants à comprendre comment diverses combinaisons de facteurs causent le cancer. L'étude menée par le Partenariat canadien contre le cancer que finance le gouvernement suivra 300 000 canadiens âgés de 35 à 69 ans choisis au hasard pendant les 20 à 30 prochaines années au moins, recueillant des renseignements sur la santé et le style de vie grâce à des prises de sang et d'autres spécimens.

"Cette étude confirme le rôle que joue le Partenariat canadien contre le cancer pour susciter la collaboration en vue d'une stratégie nationale efficace contre le cancer. "Nous sommes fiers d'appuyer cette étude qui permettra d'élargir nos connaissances sur le cancer, pour le plus grand bénéfice de tous les Canadiens à l'avenir", affirme M. Lozon.

Le gouvernement du Canada a créé le Partenariat canadien contre le cancer en novembre 2006 pour mettre en oeuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer que plus de 700 cancérologues et des survivants ont conçu pour mieux combattre le cancer au pays. Le Partenariat fait preuve de leadership pour regrouper les joueurs clés de la lutte contre le cancer et rendre disponible les données les plus récentes pour améliorer les résultats de la lutte contre le cancer au Canada.

"La Société canadienne du cancer accueille favorablement cette étude. Les Canadiens veulent se renseigner sur les moyens de prévenir le cancer. Une meilleure connaissance des facteurs de risques nous permettra de mettre au point des stratégies efficaces de sorte que moins de Canadiens auront le cancer et en mourront", précise la Dre Barbara Whylie, chef de direction de la Société canadienne du cancer.

Pour de plus amples renseignements sur le projet, veuillez consulter le site Web du Partenariat canadien contre le cancer (www.partnershipagainstcancer.ca.)

Egalement disponible en anglais

Les communiqués de Santé Canada sont affichés dans le site
www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709