Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

17 avr. 2012 10h14 HE

Le ministre Clement participe au Partenariat international pour un gouvernement transparent

BRASILIA, BRÉSIL--(Marketwire - 17 avril 2012) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, est arrivé à Brasilia, au Brésil, pour participer à l'assemblée annuelle du Partenariat international pour un gouvernement transparent et présenter le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert. Il appuiera aussi la déclaration de principes du Partenariat, étape finale de l'adhésion du Canada au Partenariat.

Le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert a été communiqué aux Canadiens le 11 avril 2012. Il prend appui sur les trois volets de la stratégie du Canada relative au gouvernement ouvert : les données ouvertes, l'information ouverte et le dialogue ouvert, ainsi que sur les initiatives déjà réalisées.

« Ces trois volets portent sur trois "grands défis" établis par le Partenariat pour un gouvernement transparent : l'amélioration des services publics, une gestion plus efficace des ressources publiques et l'intégrité publique accrue. Les engagements pris dans le Plan d'action sont la réponse du Canada à ces défis », a expliqué le ministre Clement.

Des délégués de 53 pays sont présents à l'assemblée à Brasilia. Ils présenteront le plan d'action de leur pays afin d'accroître la transparence, d'échanger des connaissances et de faciliter la résolution de problèmes pratiques.

Le Plan d'action du Canada repose sur les consultations tenues auprès des citoyens, du secteur privé, de la société civile et d'autres ordres de gouvernement. Le ministre Clement a également mis sur pied le Comité consultatif sur le gouvernement ouvert pour aider à l'élaboration du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert et de ses engagements.

Au cours de cette assemblée annuelle, le ministre Clement rencontrera ses homologues des autres pays, présentera le Plan d'action du Canada et assistera à des réunions.

Le Plan d'action se trouve sur le site www.ouvert.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATS (Appareil de télécommunications pour les personnes malentendantes) − 613-957-9090

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse : www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à : @TBS_Canada

Renseignements

  • Sean Osmar
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640