Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada



Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

23 févr. 2013 14h05 HE

Le ministre Clement participe à une rencontre éclair à l'occasion de la Journée internationale des données ouvertes

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 fév. 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a souligné aujourd'hui la Journée internationale des données ouvertes en participant à une rencontre éclair avec des développeurs de données ouvertes et des représentants municipaux de Vancouver.

La Journée internationale des données ouvertes est une activité d'inspiration canadienne instaurée par David Eaves, conférencier sur le thème des données ouvertes et entrepreneur du domaine des politiques publiques, établi à Vancouver. L'activité, qui a été célébrée cette année dans 88 villes du monde, réunit des amateurs de données ouvertes pour échanger sur la façon de transformer des données gouvernementales brutes en applications conviviales.

« Notre gouvernement est déterminé à tirer parti des possibilités offertes par les données ouvertes pour stimuler l'innovation et offrir des perspectives économiques, a dit le ministre Clement. David Eaves et les organisateurs de l'activité d'aujourd'hui ont fait un travail extraordinaire pour promouvoir les données ouvertes en permettant de mettre les producteurs de données en rapport avec les innovateurs qui peuvent transformer celles-ci en de l'information utilisable et productive. »

En octobre dernier, le ministre Clement a indiqué que le gouvernement du Canada allait relancer son portail de données ouvertes (www.donnees.gc.ca) au moyen d'une nouvelle plateforme ouverte qui offrira de nouveaux outils de recherche et de nouveaux outils interactifs. Le portail, qui avait été lancé en mars 2011 sous forme de projet pilote, compte maintenant plus de 273 000 ensembles de données provenant de 22 organisations gouvernementales.

« Bien que les données ouvertes soient axées sur les communautés, l'un des principaux objectifs consistait à favoriser plus d'échanges entre les gouvernements et les utilisateurs de données ouvertes, qu'ils soient de simples citoyens, des entreprises ou des organismes sans but lucratif, a déclaré David Eaves. Nous sommes ravis que le ministre Clement ait choisi de passer la Journée des données ouvertes avec nous à Vancouver pour avoir un aperçu de ce que cette collectivité attend du gouvernement fédéral dans ce domaine. »

Dans les semaines qui viennent, le gouvernement du Canada lancera une série de consultations sur les données ouvertes et la nouvelle plateforme. Le gouvernement tiendra une consultation en ligne et un certain nombre de tables rondes dans cinq villes du pays afin de discuter des possibilités offertes par les données ouvertes avec les développeurs et les porte-parole des données ouvertes. Le ministre Clement participera également à un « Google Hangout» sur les données ouvertes.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Le communiqué est affiché sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada.

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640