Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 avr. 2009 09h45 HE

Le ministre Clement passe à l'action afin de faire avancer la recherche dans le domaine de l'automobile au Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2009) - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a annoncé la création d'un fonds de recherche dans le domaine de l'automobile. Ce fonds vise à assurer la compétitivité et la viabilité de l'industrie canadienne de l'automobile.

"Le Partenariat automobile du Canada accroîtra la capacité de recherche dans le domaine de l'automobile, en stimulant l'innovation canadienne, en permettant aux entreprises d'être plus compétitives à l'échelle internationale et en procurant des avantages à long terme à cet important secteur, a affirmé le ministre Clement. Notre gouvernement investit dans la recherche-développement (R-D) non seulement parce qu'elle rendra possible la fabrication de véhicules plus écologiques et plus performants, mais aussi parce qu'elle créera des emplois et raffermira l'économie pour les générations futures."

Le fonds appuiera les projets de R-D dans des secteurs particuliers, tels que les carburants de remplacement, la fabrication de la prochaine génération de véhicules, les groupes motopropulseurs de pointe et les matériaux durables ou plus légers. Les propositions seront choisies à la suite d'un examen rigoureux et indépendant mené par des pairs.

"En faisant participer l'industrie de cette façon, on s'assure que les découvertes passeront rapidement du laboratoire à l'usine, puis à la salle d'exposition, a affirmé Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), au nom des cinq organismes subventionnaires. Nous voulons que les constructeurs de véhicules automobiles de l'étranger réalisent que le talent des Canadiens ne se limite pas à la construction de véhicules; le Canada est un endroit idéal pour effectuer des travaux de R-D de pointe."

Le Partenariat automobile du Canada est financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG); le Conseil national de recherches Canada (CNRC); la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI); le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH); et le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC).

Le ministre Clement a annoncé un financement de 145 millions de dollars sur cinq ans destiné au Partenariat automobile du Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette initiative, y compris la ventilation du financement par organisme, dans le document d'information ci-joint.


FICHE D'INFORMATION

Partenariat automobile du Canada

Le Partenariat automobile du Canada (PAC) est une initiative quinquennale (2009-2014) dotée d'un financement de 145 millions de dollars qui vise à appuyer les activités de recherche et développement (R-D) coopérative importantes et axées sur l'industrie, qui auront des retombées pour l'industrie canadienne de l'automobile.

Le PAC est financé par les organismes suivants :

- le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) - 85 millions de dollars;

- le Conseil national de recherches Canada (CNRC) - 30 millions de dollars;

- la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) - 15 millions de dollars;

- le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - 5 millions de dollars;

- le Programme de chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC) - 10 millions de dollars.

Des chercheurs des universités ou du gouvernement (CNRC) doivent présenter les demandes de financement et diriger les projets appuyés dans le cadre de cette initiative, qui doivent clairement être axés sur les besoins de l'industrie.

Groupe de travail sur l'industrie automobile

Un groupe de travail sur l'industrie automobile a été établi à l'automne 2008 afin de donner des avis et des conseils sur la forme que devrait prendre le partenariat. La description, les priorités de recherche et la structure relatives à l'initiative tiennent compte des recommandations de ce groupe de travail.

Domaines de recherche

Le PAC appuie des activités de R-D dans les dix domaines suivants :

- matériaux durables ou plus légers;

- groupe motopropulseur de pointe;

- stockage de l'énergie;

- utilisation de carburants de remplacement;

- logiciel pour les véhicules;

- électronique et mécatronique(i) qui améliorent la sécurité ou le rendement;

- communications avec et sans fil;

- procédés de fabrication pour réduire le poids;

- procédés de fabrication pour réduire le coût et améliorer la qualité;

- amélioration de la souplesse et de l'efficacité de la fabrication.

Bureau de projets

Le CRSNG, de concert avec les autres organismes partenaires, procède actuellement à l'établissement d'un bureau de projets automobiles. Voici les fonctions de ce bureau :

- faire office de portail auprès de l'industrie afin qu'elle ait accès au PAC;

- faire connaître l'initiative à l'industrie, aux universités et aux chercheurs du CNRC;

- négocier de façon proactive les partenariats entre les entreprises et les chercheurs des universités ou du CNRC;

- donner des conseils sur l'élaboration des propositions.

Le nouveau Centre des matériaux et fabrication pour l'automobile du CNRC

Plus tôt ce mois-ci, le CNRC a ouvert son nouveau Centre des matériaux et de la fabrication pour l'automobile à London, en Ontario. On élaborera, dans ce centre, des solutions innovatrices pour l'industrie de l'automobile grâce à des travaux d'ingénierie et de recherche sur les matériaux légers et les procédés de fabrication avancés.

(i) La combinaison du génie mécanique, de l'électronique et de l'informatique.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Laryssa Waler
    Attachée de presse p.i.
    613-995-9001
    ou
    Conseil de recherches en sciences
    naturelles et en génie du Canada
    Natasha Gauthier
    Conseillère principale, relations avec les médias
    613-943-8621
    613-878-8048 (cell)
    ou
    Industrie Canada
    Relations aux médias
    613-943-2502