Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

31 oct. 2013 09h17 HE

Le ministre Clement prend la parole au Forum économique international des Amériques

Il souligne l'engagement du Canada envers le développement commercial et économique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 oct. 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a pris la parole aujourd'hui au Forum économique international des Amériques pour souligner l'engagement constant du Canada envers le développement commercial et économique.

« Ce gouvernement a pris d'importantes mesures pour améliorer la façon dont les Canadiens font du commerce, a déclaré le ministre Clement. Nous avons conclu récemment le plus vaste accord de libre-échange de l'histoire du Canada, l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne. Cet accord permettra aux entrepreneurs canadiens d'avoir accès à plus de 500 millions de nouveaux consommateurs. »

Le ministre a souligné que l'ouverture des marchés, et l'ouverture sur le monde, était l'une des croyances fondamentales du gouvernement parce qu'elle favorise l'innovation, génère de la croissance et crée des emplois pour tous les Canadiens. L'accord de libre-échange de principe conclu entre le Canada et l'Union européenne renforcera considérablement les liens qu'entretiennent les partenaires dans le domaine du commerce et de l'investissement, et permettra aux entreprises canadiennes de prospérer.

Le ministre Clement a aussi profité de l'occasion pour souligner les nombreuses initiatives adoptées au cours de la dernière année pour améliorer les services fournis aux Canadiens et encourager l'activité commerciale. Bon nombre des changements importants observés ont été apportés dans le cadre du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif, que le ministre Clement dirige en tant que président du Conseil du Trésor.

« Un an après le lancement de ce plan, notre gouvernement a réalisé des progrès importants dans la mise en œuvre de ses réformes liées à la réduction du fardeau administratif, a expliqué le ministre Clement. Par exemple, la règle du « un pour un » a déjà permis aux entreprises canadiennes d'économiser des coûts d'administration de près de 20 millions de dollars, ce qui représente une réduction d'environ 98 000 heures en temps consacré à la paperasse réglementaire. Comme il l'a réaffirmé dans le discours du Trône, notre gouvernement présentera aussi dans les mois qui viennent une mesure législative pour enchâsser dans la loi la règle du « un pour un ».

Des participants provenant de 40 pays ont assisté en personne ou par téléconférence au Forum économique international des Amériques, parmi lesquels se trouvaient des décideurs de haut rang, des chefs de file de l'industrie et des spécialistes mondiaux du développement économique et commercial.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Le présent communiqué est accessible sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada

Renseignements

  • Aaron Scheewe
    Directeur des communications par intérim
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640