Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

27 août 2014 14h08 HE

Le ministre Clement reçoit les commentaires des gens d'Edmonton sur le gouvernement ouvert

Consultations au sujet du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 27 août 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Aujourd'hui, le ministre Clement a entendu l'opinion de Canadiens lors d'un atelier public qui se tenait à Edmonton dans le cadre des consultations au sujet du second Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert. Les consultations ont été lancées en mai pour entendre directement des Canadiens leurs suggestions visant à rendre plus facile l'accès aux services gouvernementaux, les communications avec les fonctionnaires et l'accès aux précieux renseignements que possède le gouvernement.

Ces consultations qui se poursuivent, tant en ligne qu'en personne, visent à produire un plan d'action qui mènera à une plus grande ouverture et à une plus grande responsabilisation au sein du gouvernement, ainsi qu'à un plus grand nombre d'innovation et de débouchés économiques pour tous les Canadiens grâce aux données ouvertes. Des consultations auront également lieu à Fredericton et à Halifax dans les prochaines semaines.

Le second Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert s'appuiera sur les réussites du premier Plan d'action, comme la licence du gouvernement ouvert, le Portail du gouvernement ouvert (donnees.gc.ca) et des évènements comme l'appathon de l'Expérience des données ouvertes canadienne qui encourage l'entrepreneuriat et l'activité économique au profit des Canadiens.

En bref

  • Le Canada est membre depuis mars 2012 du Partenariat pour un gouvernement transparent, dont font maintenant partie plus de 60 pays du monde.
  • Le gouvernement du Canada a publié son premier Plan d'action pour un gouvernement ouvert en 2012. Ce dernier était organisé selon trois volets : l'information ouverte, les données ouvertes et le dialogue ouvert.
  • Les consultations sur l'élaboration du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0 se dérouleront en trois phases et se poursuivront jusqu'à l'automne 2014.
  • Un rapport sur les résultats des trois phases de consultation sera publié plus tard cette année, et des résumés des idées et des commentaires recueillis sont publiés régulièrement.
  • Vous pouvez obtenir plus de détails sur les prochaines séances en personne à donnees.gc.ca. Voici les dates de quelques séances confirmées :
  • Le 10 septembre - Fredericton, Nouveau-Brunswick (groupe d'experts)
  • Le 11 septembre - Halifax, Nouvelle-Écosse

Veuillez envoyer un courriel à l'adresse open-ouvert@tbs-sct.gc.ca si vous souhaitez prendre part à l'un des prochains ateliers.

Citation

« Nous avons visité six villes jusqu'à maintenant pour vous demander votre opinion sur le prochain Plan d'action pour un gouvernement ouvert, a indiqué le ministre Clement, et nous sommes heureux d'être à Edmonton. Le Plan d'action 2.0 tiendra compte d'un large échantillon de la population canadienne qui participe aux affaires du gouvernement en formulant ses commentaires. Notre but ultime est de créer un gouvernement plus rentable, plus transparent et plus à l'écoute des besoins des citoyens. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor

Produits connexes

- Consultations au sujet du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0

-- Phase 1 : Plan de consultation (comprend les détails sur les prochaines séances en personne)

-- Phase 2 : Dialogue d'idées

-- Phase 3 : Discussion des activités

- Portail du gouvernement ouvert

Liens connexes

- Consultations auprès des Canadiens

- Partenariat pour un gouvernement transparent (en anglais seulement)

ATME (appareil de télécommunication pour malentendants) - 613-957-9090

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640