Santé Canada

Santé Canada

19 déc. 2007 15h37 HE

Le ministre Clement remercie le personnel de la centrale nucléaire de Chalk River de l'avoir remise en marche rapidement et en toute sécurité

CHALK RIVER, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a remercié aujourd'hui le personnel du réacteur national de recherche universel situé à Chalk River pour avoir redémarré rapidement la production des isotopes médicaux tant désirés.

"Je suis heureux d'être ici pour remercier le personnel de la centrale nucléaire de Chalk River d'avoir agi rapidement afin de redémarrer le réacteur avec succès et en toute sécurité ", a déclaré le ministre Clement. " Grâce aux efforts déployés à la suite de l'adoption de notre projet de loi le 13 décembre, la production d'isotopes est maintenant rétablie".

Les isotopes radioactifs produits par la centrale de Chalk River servent au diagnostic et au traitement du cancer et des maladies cardiovasculaires. Plus de 50 % des isotopes utilisés dans le monde entier proviennent de Chalk River.

Le 18 novembre 2007, on fermait le réacteur en raison de la prolongation inattendue de la maintenance périodique, un arrêt qui menaçait d'entraîner une pénurie mondiale d'isotopes ainsi que le retard et même l'annulation de certains tests de diagnostic. Le gouvernement du Canada a rapidement adopté une loi d'urgence le 12 décembre 2007 pour permettre le redémarrage du réacteur à la suite de cet arrêt.

Maintenant que le réacteur est opérationnel, on prévoit amorcer la livraison de nouveaux isotopes dans les établissements médicaux dans la semaine du 24 décembre et rétablir le débit habituel de livraison d'ici le 31 décembre.

Santé Canada continue de travailler en collaboration avec son comité spécial d'experts - composé de représentants de l'Association médicale canadienne et de la Société canadienne de médecine nucléaire, ainsi que d'oncologues et de cardiologues - afin de trouver d'autres sources d'approvisionnement en isotopes radioactifs, d'autres isotopes à utiliser, ainsi que d'autres possibilités de traitements pouvant être approuvées d'urgence afin de répondre aux besoins des patients d'ici le rétablissement complet de la production d'isotopes à la centrale de Chalk River.

e comité s'est réuni la semaine dernière afin d'évaluer sans délai l'étendue, la gravité et les conséquences de la pénurie, et prodiguer des conseils médicaux continus sur d'autres produits, techniques et fournitures de diagnostic.

"Malgré la pénurie d'isotopes radioactifs, je peux assurer les citoyens canadiens de la promptitude avec laquelle les professionnels de la santé ont travaillé ensemble à répondre aux besoins urgents des patients. D'ici à ce que la pénurie se résorbe, je ne ménagerai aucun effort pour qu'avec tous nos partenaires, nous puissions diminuer les retards dans les traitements, et j'aimerais profiter de l'occasion pour remercier tous les professionnels de la santé pour la créativité et l'esprit de partage dont ils ont fait preuve durant cette période difficile", a ajouté le ministre Clement.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709