Industrie Canada

Industrie Canada

15 déc. 2010 13h36 HE

Le ministre Clement se réjouit de la prorogation d'un partenariat historique avec l'Agence spatiale européenne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2010) - À l'occasion de la signature aujourd'hui à Paris, en France, de la prorogation de l'accord de coopération entre le Canada et l'Agence spatiale européenne, accord en vigueur depuis trois décennies, le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a fait la déclaration suivante :

« Au cours des 30 dernières années, nous avons consenti de grands efforts, de concert avec nos partenaires européens, pour faire progresser l'exploration de l'espace. La prorogation de cet accord nous permettra d'approfondir notre collaboration et de repousser les limites des connaissances et des découvertes scientifiques liées à l'espace.

« Comme l'a dit le premier ministre Harper, la science est le moteur du commerce. Or, cet accord favorisera la formation de partenariats industriels propices à l'innovation technologique et à la commercialisation des découvertes.

« La prorogation de ce partenariat officiel entre le Canada et l'Agence spatiale européenne revêt une importance stratégique pour la poursuite des activités du Programme spatial canadien. Cet accord permet à notre industrie et à nos scientifiques de communiquer avec leurs homologues européens et même d'établir de nouveaux partenariats, créant ainsi de nouvelles possibilités d'approfondir leur savoir-faire et de faire la démonstration de leurs capacités.

« Cet accord favorise également la formation de partenariats clés entre les industries spatiales canadienne et européenne, ce qui rehausse la compétitivité de notre industrie spatiale qui jouit déjà d'une solide réputation et crée de nouveaux débouchés. Grâce à sa collaboration avec l'Agence spatiale européenne, le Canada obtient des données et des renseignements en matière de sciences et de technologies de première importance pour appuyer sa quête de connaissances scientifiques et ses exigences opérationnelles.

« Je suis enchanté de souligner la prorogation de cet accord de coopération avec l'Europe. Un tel partenariat est très avantageux pour le Canada et continuera de produire des fruits, en donnant à notre industrie spatiale une visibilité d'envergure mondiale et en nous permettant de faire la démonstration des technologies et des innovations canadiennes. »

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502