Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

02 oct. 2012 09h43 HE

Le ministre Clement souligne des économies pour les contribuables et souligne le plan du gouvernement pour la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 oct. 2012) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a parlé aujourd'hui aux membres de l'Economic Club d'Ottawa au sujet de l'engagement soutenu du gouvernement de maintenir les impôts à un bas niveau, de restreindre les coûts et de simplifier les activités, qui s'inscrit dans le cadre de la promesse que le gouvernement a faite d'équilibrer le budget et de favoriser les emplois, la croissance et la prospérité à long terme. Le ministre Clement a aussi souligné des économies pour les contribuables. Il a souligné la fin des subventions de stationnement pour les cadres de la fonction publique, qui résultera en des économies annuelles de 2,6 million de dollars, ainsi que la fin des subventions de stationnement pour les chefs de cabinets ministériels.

« Notre gouvernement s'engage à trouver des économies pour les contribuables, a dit le ministre Clement. Ces mesures envoient un message partout au gouvernement et soulignent l'importance de trouver des économies et de renforcer notre avantage économique. »

Dans le Plan d'action économique 2012, le gouvernement du Canada a limité la hausse des coûts pour réaliser des économies annuelles de 5,2 milliards de dollars pour améliorer les services offerts aux Canadiens et mettre le Canada sur la voie vers l'équilibre fiscal. Il a aussi indiqué des moyens de moderniser ses services administratifs et de recentrer les programmes et règlements fédéraux pour permettre aux Canadiens de faire plus facilement affaire avec le gouvernement.

Le ministre Clement continuera de diriger les efforts déployés par le gouvernement en vue de simplifier les activités, d'accroître la productivité et de réduire les formalités administratives pour les entreprises.

« Nous voulons mettre en place une administration plus souple et plus à l'écoute des besoins des citoyens dans notre quête d'efficacité. Cela permettra au Canada de se positionner de la façon la plus favorable dans une économie mondiale incertaine, a ajouté le ministre Clement. La réduction du fardeau administratif est un volet essentiel de cette transformation. »

Le 1er octobre 2012, le gouvernement a dévoilé son Plan pour la réduction du fardeau administratif qui comprend 90 réformes propres aux ministères - des solutions sensées aux irritants signalés par les entreprises dans les domaines allant des impôts et de la paye, à la main-d'œuvre, au transport et au commerce transfrontalier. Il comprend aussi six réformes systémiques qui allégeront le fardeau administratif des entreprises, faciliteront les relations avec les organismes de réglementation et amélioreront le service et la prévisibilité. La grande majorité de ces réformes seront mises en œuvre au cours des trois prochaines années.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante estime que le fardeau administratif coûte aux entreprises 30 milliards de dollars par an.

« Le plan du gouvernement fera du Canada un chef de file mondial en matière de solutions aux problèmes que posent les formalités administratives, a déclaré Laura Jones, vice-présidente exécutive de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. Chose plus importante, des éléments du plan peuvent en fait changer la vie des entrepreneurs qui sont chaque jour aux prises avec les formalités administratives du gouvernement. »

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Ce communiqué est affiché à l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à : @SCT_Canada

Renseignements

  • Sean Osmar
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640