FedNor



FedNor

06 mai 2013 10h00 HE

Le ministre Clement souligne la nécessité d'une approche collaborative pour le développement du Cercle de feu

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 6 mai 2013) - L'honorable Tony Clement, ministre de FedNor, a rencontré les représentants de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) aujourd'hui, dans le cadre de leur congrès annuel afin de souligner l'importance d'adopter une approche collaborative en vue du développement du Cercle de feu, insistant sur la tenue de discussions avec les Premières Nations au début du processus.

« La grande priorité de notre gouvernement, c'est l'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme. Le Cercle de feu constitue pour cette génération une occasion d'améliorer sensiblement les perspectives économiques et la qualité de vie de milliers de personnes, a affirmé le ministre Clement. Le gouvernement Harper s'est engagé à travailler en étroite collaboration avec les communautés des Premières Nations situées à proximité du Cercle de feu afin qu'elles puissent profiter des tous les avantages économiques de cette occasion unique. »

Le Cercle de feu, situé à environ 500 km au nord-est de Thunder Bay, pourrait devenir le plus grand projet minier de l'histoire du Nord de l'Ontario. La région compte d'importants gisements de nickel et de cuivre et renferme le plus grand gisement de chromite en Amérique du Nord. La chromite est un ingrédient clé dans la fabrication de l'acier inoxydable. Le Cercle de feu, dont l'ensemble des gisements représente une valeur estimée de l'ordre de 30 à 50 milliards de dollars, pourrait entraîner la création de 5 000 emplois directs et indirects dans la seule région du Nord de l'Ontario. »

« Notre gouvernement reconnaît l'importance des projets d'exploitation des ressources naturelles, comme celui du Cercle de feu, pour la croissance et la prospérité à long terme de notre pays, a déclaré le ministre Clement. C'est pourquoi nous mettons en œuvre un programme de développement des ressources complet axé sur la gouvernance efficace, la protection de l'environnement et la consultation auprès des Premières Nations. »

« Notre gouvernement maintient le cap sur quatre priorités auxquelles les Canadiens accordent le plus d'importance, comme l'a énoncé le premier ministre, soit la famille, la sûreté des rues et des villes, la fierté d'être Canadien et, bien sûr, la sécurité financière personnelle, » a conclu le ministre Clement.

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    613-854-7802

    Linda Ménard
    Directrice des communications
    FedNor
    705-671-0696 ou 1-877-333-6673, poste 309