Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

24 avr. 2013 13h45 HE

Le ministre Clement souligne les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour réduire le fardeau administratif

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 avril 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a souligné aujourd'hui les efforts du gouvernement du Canada pour réduire le fardeau administratif et favoriser les emplois et la croissance dans une allocution prononcée devant les membres de l'Association canadienne de produits de consommation spécialisés.

« L'Association canadienne de produits de consommation spécialisés - qui représente une industrie dont les revenus s'élèvent à plus de 20 milliards de dollars et les exportations, à plus de 1 milliard de dollars par année - montre comment l'ingéniosité et la créativité du secteur privé du Canada stimulent la croissance et la création d'emplois, a déclaré le ministre Clement. C'est pourquoi notre gouvernement cherche avant tout à s'assurer que les entreprises canadiennes ont les outils dont elles ont besoin pour livrer concurrence et réussir.»

Le Plan d'action du gouvernement pour la réduction du fardeau administratif, lancé en octobre 2012, est l'un des exercices de réduction de la paperasse les plus ambitieux du monde aujourd'hui. Le Plan réduit le fardeau administratif dans les domaines allant des impôts et de la paye au transport et au commerce, et prévoit des mesures permettant d'économiser du temps, comme des guichets uniques et des propositions électroniques.

La règle du « un pour un », élément caractéristique du Plan, limite efficacement le fardeau administratif imposé aux entreprises. Elle impose des contrôles rigoureux quant au volume et aux coûts du fardeau administratif découlant de changements aux règlements, qui doivent être compensés par une réduction des règlements en vigueur.

« La règle est un outil important qui permet de réduire le nombre de règlements coûteux et contraignants qui étouffent et entravent l'innovation, a dit Shannon Coombs, présidente de l'Association canadienne de produits de consommation spécialisés. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement pour assurer la mise en œuvre efficace de cette initiative. »

« Notre gouvernement comprend que la voie de la création d'emplois et de la croissance consiste à réduire les barrières pour les entreprises, et non à en élever, a expliqué le ministre Clement. Le Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif de notre gouvernement fait en sorte que la réduction du fardeau administratif soit gravée dans l'ADN du gouvernement. Il va plus loin qu'auparavant pour répondre aux besoins des entreprises, soit d'innover et de livrer concurrence. »

Pour en apprendre davantage au sujet des réformes réglementaires du gouvernement, consultez le Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Ce communiqué est affiché sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada.

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640