Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

16 août 2012 12h12 HE

Le ministre Clement souligne les efforts du gouvernement en matière de réduction des dépenses et de la paperasse

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 16 août 2012) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, a pris la parole devant les membres du St. John's Board of Trade au sujet de la façon dont le gouvernement travaille avec les Canadiens pour assurer la croissance économique, la création d'emplois et la prospérité durable dans les années qui viennent.

« Nous croyons que les Canadiens ont une excellente occasion de tirer parti des forces économiques de leur pays et d'exploiter pleinement le potentiel incroyable de ce pays, a déclaré le ministre Clement aux membres du St. John's Board of Trade. Il est donc essentiel de s'assurer que l'économie du Canada reste en tête de file en matière de création d'emplois en éliminant le déficit à moyen terme et en réduisant la paperasse pour les entreprises. »

Au cours des 16 derniers mois, le gouvernement du Canada a trouvé des mesures d'économie ciblées et pondérées qui lui permettent d'éliminer le déficit à moyen terme. Alors que le gouvernement continue de réaliser des économies soutenues pour les contribuables canadiens, des investissements importants à l'appui de l'innovation de pointe, notamment près d'une demi-douzaine de projets en recherche-développement à Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre du Fonds d'innovation de l'Atlantique, sont maintenus.

« Notre plan d'action économique donne des résultats. Il s'est déjà créé près de 760 000 emplois nets dans l'ensemble du Canada depuis juillet 2009, a dit le ministre Clement. Nous réduisons les dépenses du gouvernement, mettons en place un cadre réglementaire moderne et trouvons de nouvelles sources de prospérité pour l'économie mondiale du XXIe siècle. Notre gouvernement reconnaît que les règlements complexes coûtent cher, en temps et en argent; alors nous continuerons de réduire la paperasse pour les petites entreprises. »

Cette année, au mois d'avril, le gouvernement du Canada a mis en œuvre la règle du « un-pour-un », selon laquelle le gouvernement est tenu de compenser par une somme équivalente aux coûts du fardeau administratif lorsqu'un nouveau fardeau est imposé et d'annuler un règlement lorsqu'un nouveau règlement a accru le fardeau administratif. La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante estime que la paperasse coûte 30 milliards de dollars par an aux entreprises.

Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a réalisé des économies soutenues de 5,2 milliards de dollars à moyen terme pour éliminer le déficit, a repéré des moyens de moderniser ses services administratifs et a réorienté les programmes et règlements fédéraux pour permettre aux Canadiens de traiter plus facilement avec le gouvernement.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Ce communiqué est affiché à l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à : @SCT_Canada

Renseignements

  • Sean Osmar
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640