Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

12 juil. 2012 12h27 HE

Le ministre Clement souligne les efforts du gouvernement en matière d'innovation dans le domaine des données ouvertes

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 12 juillet 2012) - Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, a demandé l'assistance des milieux des affaires et de la technologie de Winnipeg pour convertir les vastes entrepôts de données gouvernementales en applications utiles et conviviales qui permettront de stimuler l'innovation et la croissance et d'améliorer la vie des Canadiens ordinaires.

Le ministre Clement se trouvait à Winnipeg pour sensibiliser les entrepreneurs et les innovateurs aux possibilités présentées par l'initiative des données ouvertes du gouvernement et en discuter avec eux. La décision de diffuser des centaines de milliers d'ensembles de données auxquels le public peut accéder gratuitement s'inscrit dans le cadre d'une tendance mondiale croissante des gouvernements du monde entier que bon nombre présentent comme la prochaine révolution technologique.

« Les données sont la nouvelle ressource naturelle du Canada, a déclaré le ministre Clement aux personnes rassemblées au Red River College de Winnipeg. Il n'y a aucune limite à ce que nous pouvons faire avec cette matière première. Le monde avance rapidement dans cette direction et nous voulons nous assurer que le Canada est un principal participant à ce mouvement qui change les règles du jeu. »

En mars 2011, le gouvernement a lancé le Portail de données ouvertes (www.donnees.gc.ca). Ce guichet unique d'accès aux données du gouvernement fédéral compte maintenant plus de 273 000 ensembles de données provenant de 21 organismes et ministères. Les données portent sur des sujets variés : permis de construction, délais d'attente par province pour les interventions chirurgicales non urgentes, émissions polluantes ou temps d'attente à la frontière.

La clé du succès du Portail réside dans le fait de fournir à la fois de l'information pertinente et conviviale que les entrepreneurs, universitaires, groupes de réflexion et développeurs d'applications du Canada peuvent transformer en applications novatrices au profit des Canadiens. « C'est un tremplin efficace pour la création d'entreprises et d'emplois et le renforcement de la croissance économique, a expliqué le ministre Clement. Mais nous voulons entendre votre point de vue. Nous voulons exploiter cette nouvelle ressource naturelle ensemble. »

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Ce communiqué est affiché à l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à : @SCT_Canada

Renseignements

  • Andrea Mandel-Campbell
    Directrice des communications
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-1088
    Andrea.Mandel-Campbell@tbs-sct.gc.ca

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640