Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

17 juil. 2012 14h52 HE

Le ministre Clement souligne les efforts du gouvernement en matière d'innovation dans le domaine des données ouvertes

SAULT STE. MARIE, ONTARIO--(Marketwire - 17 juillet 2012) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, s'est adressé à quelques-uns des innovateurs de premier plan de Sault Ste. Marie et a parlé de l'utilisation des vastes entrepôts de données publiées par le gouvernement du Canada pour créer des applications conviviales de haute qualité.

Au cours de la dernière année, quelque 273 000 ensembles de données provenant de 21 ministères et organismes ont été publiés et peuvent être téléchargés par l'entremise du Portail de données ouvertes du gouvernement. La décision de donner accès aux données publiques s'inscrit dans le cadre d'une tendance mondiale de plus en plus forte qui est qualifiée comme la prochaine grande révolution technologique, aussi bouleversante que celle du chemin de fer ou de l'imprimerie. Le gouvernement veut s'assurer que les Canadiens contribuent activement à tirer parti de cette occasion.

« Les données sont la nouvelle ressource naturelle du Canada, a déclaré le ministre Clement aux personnes rassemblées au Centre d'innovation de Sault Ste. Marie. Il n'y a aucune limite à ce que nous pouvons faire avec cette matière première. Le monde avance rapidement dans cette direction et nous voulons nous assurer que le Canada est un participant de premier plan à ce mouvement qui change les règles du jeu. »

La clé du succès de la révolution des données publiques réside dans la capacité des entrepreneurs, des innovateurs et des universitaires d'exploiter cette ressource et de transformer une matière première en applications à valeur ajoutée. Le gouvernement du Canada cherche activement à discuter avec les développeurs intéressés pour obtenir leur avis sur les données utiles, les meilleures plateformes et les fonctions de recherche optimales.

« C'est un tremplin efficace pour la création d'entreprises et d'emplois et le renforcement de la croissance économique, a ajouté le ministre Clement. Mais nous voulons entendre votre point de vue. Nous voulons mettre en valeur cette nouvelle ressource naturelle ensemble. »

Le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada se trouve à l'adresse www.donnees.gc.ca

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090
Ce communiqué est affiché à l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à : @SCT_Canada

Renseignements

  • Sean Osmar
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640