Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

22 nov. 2011 08h27 HE

Le ministre Clement souligne les points saillants du gouvernement ouvert et de la nouvelle technologie lors de la conférence PSEngage

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 nov. 2011) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, a encouragé aujourd'hui les fonctionnaires fédéraux rassemblés à l'occasion de la conférence PSEngage à collaborer et à communiquer avec leur gouvernement et les autres Canadiens au moyen des médias sociaux.

« Les outils Internet permettent aux fonctionnaires d'être plus productifs grâce à un échange d'information plus efficace et plus efficient qu'il y a quelques années à peine, a déclaré le ministre Clement. Cette conférence donne aux fonctionnaires la possibilité d'apprendre comment l'échange d'information peut faire progresser la productivité et l'innovation, faire participer les Canadiens et moderniser le gouvernement », a ajouté le ministre Clement.

Le gouvernement du Canada cherche continuellement des moyens d'améliorer les services aux Canadiens en intégrant les outils Internet qui permettent aux utilisateurs d'échanger de l'information, de prendre part à un dialogue et de collaborer à la création du contenu.

La mise sur pied de Services partagés Canada et l'Initiative pour le gouvernement ouvert sont des exemples qui montrent non seulement que la technologie transforme le gouvernement, mais aussi qu'elle accroît l'interaction et la collaboration à l'échelle du gouvernement et avec le public.

Les outils du Web 2.0 offrent d'autres modes de communication interactive entre les institutions gouvernementales et les Canadiens. Ces outils sont les équivalents modernes des « séances de discussion ouverte ». Ils peuvent servir à diverses fins, notamment le recrutement, les communications d'urgence, la prestation de services, la transmission d'information au public et aux intervenants, et lors des consultations.

La Ligne directrice sur l'usage externe du Web 2.0 fournit des directives précises aux fonctionnaires sur l'utilisation des médias sociaux. Elle renferme des conseils pratiques qui aident les ministères à prendre des décisions éclairées sur la façon de satisfaire aux exigences législatives et stratégiques en vigueur lorsqu'ils utilisent ces outils.

« Les gens du monde entier s'ajustent au rythme des changements technologiques sans précédent qui ont des répercussions sur la façon dont les gens communiquent, se consultent, collaborent, gèrent les données et échangent de l'information, a ajouté le ministre Clement. Il s'agit avant tout d'accroître notre productivité, ce qui contribue à rendre le Canada plus compétitif dans l'économie mondiale. »

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATS (Appareil de télécommunications pour les personnes malentendantes) – 613-957-9090

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse : www.tbs-sct.gc.ca.

Renseignements

  • Sean Osmar
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640