Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

22 oct. 2013 13h06 HE

Le ministre Clement souligne l'importance des données ouvertes avec des experts de systèmes d'information géographique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 oct. 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a déclaré, dans le cadre d'une importante conférence pour utilisateurs de systèmes d'information géographique (SIG), que les données géospatiales du gouvernement fédéral sont au nombre des renseignements les plus utiles disponibles sur le Portail des données ouvertes du Canada, données.gc.ca. En outre, le ministre a parlé de l'intérêt continu et de l'enthousiasme relatifs à l'adaptation des données fédérales pour accroître les retombées économiques et favoriser la création d'emplois.

« Esri Canada est un bon exemple de la manière dont les données gouvernementales orientent l'innovation technologique et du fait que tirer parti de ces données permet de créer des emplois et d'encourager la croissance dans tous les secteurs de l'économie, a déclaré le ministre Clement, lors de la conférence annuelle des utilisateurs d'Esri Canada. Les ensembles de données obtenus par le gouvernement sont extrêmement utiles entre les mains des citoyens. Notre gouvernement continuera d'insister sur les retombées économiques des données ouvertes en tenant notre premier appathon national, l'Expérience canadienne des données ouvertes (CODE), grâce auquel seront créées des applications conviviales qui aideront à l'économie », a dit le ministre Clement.

CODE aura lieu au début de l'an prochain. Il mettra au défi les étudiants, les innovateurs en technologie et les développeurs relativement à l'utilisation et à l'exploration des quelque 200 000 ensembles de données du Portail des données ouvertes du Canada, donnees.gc.ca, dans le but de créer des applications proposant des solutions novatrices à des problèmes mondiaux réels.

« Les initiatives de données ouvertes menées par le ministre Clement et ce gouvernement sont essentielles à la promotion de la transparence, de la responsabilisation et de la mobilisation des citoyens, a souligné Alex Miller, président d'Esri Canada et membre du Comité consultatif sur le gouvernement ouvert du président. La publication de la grande quantité de données publiques disponibles sous forme de cartes et d'applications en ligne permet aux données d'être présentées dans un format visuel facile à comprendre, en plus de simplifier la collaboration entre les citoyens et le gouvernement afin de trouver des solutions à nos défis économiques, sociaux et environnementaux. Nous sommes ravis que le gouvernement ait adopté un rôle si proactif dans le cadre de la promotion de la diffusion et de l'utilisation de données ouvertes, et particulièrement des données géospatiales », a dit M. Miller.

Près de 300 personnes ont participé à l'activité visant les experts en solutions SIG pour les entreprises. Ces solutions aident les entreprises, les gouvernements et les établissements d'enseignement à prendre des décisions éclairées et stratégiques, en temps opportun, en tirant parti de la puissance des données géographiques.

Le 11 octobre 2013, le gouvernement a annoncé ses plans liés au lancement de l'Expérience canadienne des données ouvertes : http://www.tbs-sct.gc.ca/media/nr-cp/2013/1011-fra.asp.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATS (appareil de télécommunication pour sourds) - 613-957-9090

Ce communiqué est présenté en ligne à l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Aaron Scheewe
    Directeur des communications par intérim
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640