Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

11 oct. 2013 10h42 HE

Le ministre Clement souligne l'importance des données ouvertes et annonce des plans en vue de lancer un appathon national axé sur les données ouvertes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 11 oct. 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a souligné aujourd'hui l'importance des données ouvertes aux étudiants et innovateurs de l'Université de Toronto. Il leur a annoncé qu'il appuyait le Great Canadian Appathon (GCA), qui en est à sa quatrième année, et des plans pour un nouvel appathon national axé sur les données ouvertes qui aura lieu prochainement, qui serviront à rassembler la collectivité de la haute technologie et à rendre hommage à l'innovation et à l'entrepreneuriat canadiens.

« Nous avons l'intention d'appuyer un appathon national axé sur les données ouvertes, a dit le ministre Clement. Notre gouvernement croit que les données ouvertes sont l'une des nouvelles ressources inestimables du XXIe siècle, et s'inscrivent dans le cadre de notre engagement d'être à l'avant-garde d'un mouvement qui s'étend partout dans le monde. Les appathons sont d'excellents outils éducatifs. Ils créent dans le monde de réelles possibilités de coder et de concevoir des applications qui présentent de l'intérêt pour les utilisateurs. J'ai hâte de voir ce que les adeptes des données ouvertes inventeront pour ces deux défis. Les nouveaux ensembles de données qui se trouvent sur le site donnees.gc.ca constituent un ajout important. »

Les étudiants et les innovateurs sont venus au campus de l'Université de Toronto pour s'informer sur le lancement de la quatrième édition du Great Canadian Appathon et assister à une démonstration de l'utilisation des données par d'autres étudiants. Plus de 500 étudiants provenant de 36 universités ont pris part l'année dernière au Great Canadian Appathon, et ils sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de cette magnifique occasion.

Le gouvernement du Canada espère, en appuyant la tenue d'un nouvel appathon national axé sur les données ouvertes, probablement au début de la nouvelle année, susciter ce même degré d'enthousiasme chez les adeptes des données ouvertes et les néophytes. Les novices et les experts du domaine sont invités à examiner les données qui se trouvent sur donnees.gc.ca pour créer des produits novateurs et de nouvelles idées.

« Les concepteurs et développeurs de jeux repoussent souvent les limites de la technologie : innovation en technologie de mise à l'essai comme la messagerie instantanée, la commande gestuelle ou des graphiques 3D, a mentionné Ray Sharma, fondateur et président de XMG Studio Inc., entreprise canadienne primée de création de jeux pour appareils mobiles, qui est à l'origine du GCA. Plus grand hackathon compétitif annuel au Canada, le GCA attire ce talent exceptionnel, et nous espérons que les meilleurs espoirs seront aussi présents pour dynamiser et garantir des résultats remarquables pour les futurs appathons. »

Le ministre Clement a félicité l'Université de Toronto pour avoir organisé l'activité de la journée et continué à encourager les étudiants et les adeptes à s'essayer à développer des applications.

« Nos étudiants, notre corps professoral et nos anciens étudiants participent avec enthousiasme au mouvement grandissant des appathons et des hackathons, et nous appuyons le Great Canadian Appathon depuis le début, a déclaré Sven Dickinson, directeur de la Faculté d'informatique. L'Université de Toronto demeure à l'avant-garde de l'innovation technologique. Le travail que nos étudiants peuvent produire est une source d'inspiration pour nous, et nous avons hâte de voir ce qu'ils apporteront, ainsi que d'autres étudiants du pays, à la quatrième édition du Great Canadian Appathon et au prochain appathon national axé sur les données ouvertes. »

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Le présent communiqué est accessible sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Aaron Scheewe
    Directeur des communications par intérim
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640