Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada



Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

01 mars 2013 12h06 HE

Le ministre Clement tient le premier "Google Hangout" du gouvernement canadien

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a tenu le premier « Google Hangout » du gouvernement du Canada en participant à une discussion en direct d'une heure sur le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada avec des innovateurs du secteur de la haute technologie et des spécialistes des données ouvertes.

« Les données ouvertes consistent avant tout à utiliser de nouvelles technologies pour accéder à des données gouvernementales brutes non accessibles auparavant et à les repenser de façon à stimuler l'innovation et à améliorer la vie des gens, a dit le ministre Clement. Le « Google Hangout » est une plateforme tout à fait appropriée pour discuter des possibilités incroyables des données ouvertes, non seulement avec les innovateurs mais aussi tous les Canadiens. »

Parmi les participants au « Hangout », qui est une discussion virtuelle en direct, citons le développeur d'applications mobiles de Toronto, Ray Sharma; le cofondateur de Open Data Ottawa, Edward Ocampo-Gooding; le concepteur de jeux de Toronto, Albert Lai; le concepteur de plateformes de données ouvertes établi à Seattle, Kevin Merrit; et la coordinatrice stratégique de la technologie de l'information pour la ville d'Edmonton, Ashley Casovan.

« Des possibilités extraordinaires s'offrent aux entrepreneurs canadiens pour utiliser les données ouvertes afin de mettre au point des applications novatrices, a déclaré Ray Sharma, président de XMG Studio Inc., entreprise concevant des applications pour jeux mobiles. Je vois des possibilités pour les développeurs mais aussi des répercussions éventuelles plus importantes. À savoir, des répercussions pour les citoyens canadiens qui doivent pouvoir obtenir pratiquement un avantage sur le plan de la productivité économique. Nous ne sommes qu'au début de ce nouveau phénomène, et la participation au « Google Hangout » est un bon point de départ. »

La discussion a porté sur quelques-uns des 273 000 ensembles de données qui se trouvent actuellement sur le Portail de données ouvertes du gouvernement, ainsi que les plans pour le lancement d'un portail de prochaine génération actualisé plus tard cette année. Les participants ont fourni des commentaires sur les données qu'ils trouveraient utiles ainsi que sur certaines fonctionnalités clés que le nouveau portail devrait comprendre afin d'encourager une plus grande utilisation des données.

Le portail, qui tirera parti d'une plateforme code ouvert, comprendra de meilleures fonctions de recherche, plus de fonctionnalités du Web 2.0 et des outils interactifs.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Ce communiqué est affiché sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada.

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640