Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada



Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

18 mars 2013 12h54 HE

Le ministre Clement tient une téléconférence avec le Comité consultatif sur le gouvernement ouvert

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a tenu aujourd'hui une réunion du Comité consultatif sur le gouvernement ouvert pour faire état des progrès accomplis dans le cadre du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert.

« Les membres du Comité consultatif nous donnent de la rétroaction et des avis éclairés sur nos engagements relatifs au gouvernement ouvert, a déclaré le ministre Clement. Ces spécialistes possèdent l'expertise requise pour comprendre quels renseignements devraient être communiqués aux Canadiens et comment leur en donner accès. Leurs commentaires et suggestions aideront notre gouvernement à remplir son engagement de transparence, tout en permettant aux Canadiens d'obtenir des renseignements pertinents par le moyen le plus convivial possible. »

Le Comité a aussi discuté des concepts clés d'une directive sur le gouvernement ouvert. La directive, qui sera émise cette année, fournira des précisions aux ministères sur le genre de renseignements et d'ensembles de données à publier sur le Portail de données ouvertes du gouvernement et le format à utiliser de manière à ce que les Canadiens obtiennent l'information gouvernementale pertinente de façon conviviale et au moment opportun. En avril 2012, le gouvernement du Canada a adhéré au Partenariat pour un gouvernement transparent et a adopté un plan d'action en 12 points visant à rendre les renseignements et les données plus accessibles et à favoriser une plus grande participation des Canadiens.

« Les conseils résultant de la réunion d'aujourd'hui aideront le gouvernement canadien à rendre l'information plus accessible, a déclaré Alex Miller, membre du Comité consultatif du président et fondateur d'Esri Canada, dont le siège social est à Toronto. L'accès aux données ouvertes - plus particulièrement aux données géographiques ouvertes - est essentiel pour favoriser l'innovation qui est un facteur déterminant dans la croissance économique. Si ces données sont fondées sur des normes, les coûts pourront être réduits de façon considérable. »

Le Comité consultatif du président sur le gouvernement ouvert est composé de spécialistes de la société civile, du monde des affaires, du milieu universitaire et de commentateurs indépendants canadiens et étrangers. Le mandat des membres du Comité consultatif consiste à donner des avis et des conseils relatifs aux activités sur le gouvernement ouvert. La réunion s'est tenue à Ottawa avec la présence de membres en personne et la participation virtuelle des membres de l'extérieur de la ville et de l'étranger.

EN CAS DE DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Ce communiqué est disponible sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada.

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640