Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

27 août 2013 10h10 HE

Le ministre Clement vante une fonction publique moins lourde et plus efficace aux leaders du milieu des affaires de Mississauga

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 27 août 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, s'est adressé aujourd'hui aux leaders du milieu des affaires à Mississauga et a souligné les mesures prises par le gouvernement pour offrir des services plus efficaces et plus économiques aux Canadiens.

« Les contribuables canadiens s'attendent à en avoir pour leur argent lorsqu'il s'agit des services gouvernementaux, et notre gouvernement veille à ce que leurs attentes soient satisfaites, a dit le ministre Clement. Nous éliminons le gaspillage et les chevauchements, nous simplifions les services administratifs et nous modernisons la façon dont nous gérons la fonction publique. »

Le ministre Clement a dévoilé des plans ambitieux pour réformer le régime obsolète des congés de maladie du gouvernement et instaurer un mécanisme rigoureux pour faire le suivi du rendement des employés. Ces mesures, visant à accroître la productivité et à réduire les coûts, suivent les réformes historiques du régime de pensions et l'élimination de l'indemnité dans le cas des départs volontaires, mesures qui génèrent des économies considérables.

Le gouvernement continue de trouver de nouveaux moyens de moderniser et de regrouper ses activités, notamment en utilisant les vidéoconférences pour réduire les frais de déplacement et en adoptant la publication électronique pour minimiser les coûts d'impression. Le gouvernement s'attend aussi à économiser plus de 50 millions de dollars par année grâce au remplacement de 63 systèmes de messagerie électronique distincts dans 43 ministères par une seule plateforme de messagerie sécurisée.

« Nous avons passé les activités des ministères au peigne fin afin de trouver des moyens d'éliminer les chevauchements et d'employer la technologie pour offrir de meilleurs services à un meilleur coût », a dit le ministre Clement.

Dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement s'est engagé à trouver plus de 5,2 milliards de dollars en économies permanentes dans les ministères et en éliminant 19 200 postes fédéraux.

S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaut.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Le communiqué est affiché sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada.

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640