Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

02 mai 2007 17h14 HE

Le ministre Day annonce des nominations au bureau régional de l'Atlantique de la Commission nationale des libérations conditionnelles

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 2 mai 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui la nomination de Wilfred (Hal) Davidson et de Bernard Leblanc au bureau régional de l'Atlantique de la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC).

"J'aimerais féliciter MM. Davidson et Leblanc de leur nomination, et leur souhaiter la bienvenue en tant que nouveaux membres de la Commission nationale des libérations conditionnelles, a déclaré le ministre Day. Ces personnes enrichiront de leurs vastes connaissances et de leur grande expérience la prise de décisions importantes, qui contribuent à la sécurité des Canadiens et des Canadiennes", a-t-il ajouté.

Wilfred (Hal) Davidson, de Moncton (Nouveau-Brunswick), est nommé commissaire à temps plein pour la région de l'Atlantique. M. Davidson occupe actuellement le poste de directeur de l'Etablissement Westmorland, établissement à sécurité minimale voisin du Pénitencier de Dorchester. Il est entré au Service correctionnel du Canada (SCC) en 1984 comme agent de libération conditionnelle, et il a occupé ensuite des postes comportant de plus en plus de responsabilités dans le domaine des opérations et de la gestion, soit gestionnaire régional du développement personnel de 1988 à 1995, directeur adjoint à l'Etablissement Westmorland de 1995 à 1996 et, enfin, sous-directeur au pénitencier de Dorchester de 1996 à 2005. M. Davidson est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Dalhousie (1978) et d'une maîtrise en service social de l'Université Carleton (1980).

Bernard Leblanc, de Dieppe (Nouveau-Brunswick), est nommé commissaire à temps partiel pour la région de l'Atlantique. M. Leblanc est conseiller en gestion depuis 1998, année où il a pris sa retraite de la fonction publique, après 32 ans de service. Il a acquis une vaste expérience au sein de divers ministères et organismes. Il a notamment été agent du personnel pour la Commission de la fonction publique, Transports Canada, le ministère du Travail et le ministère de l'Expansion économique régionale; gestionnaire de district; directeur régional adjoint et directeur régional pour la Commission de la fonction publique et le ministère du Travail et, enfin, cadre supérieur au ministère du Travail, à Développement des ressources humaines Canada et à Pêches et Océans Canada. De mai 2000 à 2003, il a agi à titre de commissaire à temps partiel de la CNLC dans la région de l'Atlantique. M. Leblanc a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Moncton en 1965 ainsi qu'un baccalauréat en commerce, de la même université, en 1967.

La CNLC, tribunal indépendant du portefeuille de la Sécurité publique, est chargée de déterminer le moment et les conditions de la mise en liberté des délinquants suivant divers régimes de libération conditionnelle. Elle contribue à la protection de la collectivité en favorisant la réinsertion sociale des délinquants comme citoyens respectueux des lois, et ce, en temps opportun. La sécurité du public est l'objectif que vise d'abord et avant tout la CNLC dans son processus décisionnel.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web suivant : www.SecuritePublique.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de Sécurité publique Canada
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Commission nationale des libérations conditionnelles
    John Vandoremalen
    613-954-6547