Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

19 déc. 2006 14h00 HE

Le ministre Day annonce des nominations à la Commission nationale des libérations conditionnelles-Région des Prairies

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 déc. 2006) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui que MM. Ian S. Fowler et Murray Allan Dodds avaient été nommés à la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC), dans la région des Prairies.

"Je tiens à féliciter MM. Fowler et Dodds qui ont subi avec succès un rigoureux processus de sélection grâce à leurs remarquables capacités. Je suis fier de les accueillir comme membres de la CNLC, a déclaré le ministre. Ces nominations reflètent clairement la volonté du nouveau gouvernement du Canada de choisir les commissaires en fonction de leur valeur et de leur compétence," a-t-il ajouté.

Ian S. Fowler, de Calgary, est un cadre et un homme d'affaires du secteur privé qui travaille depuis de nombreuses années dans le domaine du pétrole et de l'énergie. Il est actuellement conseiller et consultant en matière d'énergie auprès de sociétés pétrolières et gazières. Ses spécialités sont l'acquisition et le désinvestissement, les rapports de gestion, la planification stratégique et l'évaluation de projets. De 1987 à 2002, il a travaillé chez ConocoPhillips Canada Limitée / Ressources Gulf Canada Limitée, où il a gravi progressivement les échelons. Il y a notamment exercé les fonctions de directeur du développement du commerce international, de responsable de la gestion de stratégie et de portefeuille ainsi que de conseiller supérieur en financement des entreprises.

M. Fowler détient une maîtrise en administration des affaires, en finances et en politique de l'entreprise (1987) et un baccalauréat ès sciences en génie mécanique obtenu avec distinction (1986) de l'Université de l'Alberta.

Murray Allan Dodds, de Calgary, a travaillé durant 22 ans au ministère de la Justice de l'Alberta où il a occupé, entre autres, les postes d'agent de probation et de libération conditionnelle, de gestionnaire des services correctionnels communautaires, de directeur de district - Services correctionnels et de sous-directeur d'un centre pour jeunes délinquants situé à Calgary. De 1995 à 1999, il a été pasteur exécutif à la Foothills Alliance Church, puis pasteur principal de 1999 à 2003. Il est actuellement directeur exécutif de l'Institution for Global Affairs, qui est un organisme national et international qui tient des sommets de prière et de célébration eucharistique pour des institutions internationales, telles que les Nations Unies, le G8 et l'Organisation mondiale du commerce.

M. Dodds détient un baccalauréat en éducation de l'Université de l'Alberta et il a suivi des cours, au niveau de la maîtrise, en gestion, en administration, en counseling et en sciences religieuses.

La Commission nationale des libérations conditionnelles est un tribunal indépendant chargé de déterminer le moment et les conditions de la mise en liberté des délinquants suivant divers régimes de libération conditionnelle. La CNLC fait partie du système de justice pénale et, à ce titre, contribue à la protection de la collectivité en favorisant la réinsertion sociale des délinquants comme citoyens respectueux des lois, et ce, en temps opportun. La sécurité du public est l'objectif que vise d'abord et avant tout la CNLC dans son processus décisionnel.

On peut obtenir de l'information supplémentaire sur le site www.sécuritépublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique et Protection civile Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day,
    ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc, Directrice des Communications
    613-991-2863