Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

15 avr. 2008 10h58 HE

Le ministre Day annonce des nominations à la Commission nationale des libérations conditionnelles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 avril 2008) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de Linda Lennon en tant que commissaire à temps partiel à la Commission nationale des libérations conditionnelles, pour la région de l'Ontario. Le ministre Day a aussi annoncé le renouvellement du mandat de Michel Pallascio en tant que commissaire à temps plein et la nomination de Marie-France Pelletier à titre de commissaire à temps plein pour la région du Québec.

Région de l'Ontario

Linda Lennon, de Shakespeare (Ontario), a vu son mandat en tant que commissaire à temps partiel être renouvelé. Mme Lennon avait été nommée commissaire à temps partiel de la Commission en mai 2005. Elle a été membre à temps plein de la Commission de 1993 à 1998. Auparavant, Mme Lennon a occupé les fonctions de chef de bureau à la Financial Building Corporation of Canada, à Waterloo, où elle a travaillé de 1998 à 2005. Mme Lennon a aussi fait partie du conseil municipal de Guelph et siégé à un certain nombre de comités, assumant la présidence de trois d'entre eux - Planification et développement, Services communautaires et Services administratifs. Elle possède un baccalauréat en sciences politiques de l'Université de Guelph.

Région du Québec

Michel Pallascio, de Montréal (Québec), a vu son mandat à titre de commissaire à temps plein être renouvelé. M. Pallascio avait été nommé à la Commission à titre de membre à temps plein en mars 2003. Avocat possédant une vaste expérience, il a occupé divers postes à la Commission des écoles catholiques de Montréal, dont celui de président, de 1994 à 1998. M. Pallascio est très actif dans la collectivité. Il a été vice-président de la campagne de financement de la Croix-Rouge, ainsi que vice-président et fiduciaire de la Fondation Edouard-Montpetit.

Marie-France Pelletier, de Montréal (Québec), a été nommée commissaire à temps plein. Mme Pelletier occupe actuellement le poste de chef de cabinet au Bureau de la principale et vice-chancelière de l'Université McGill. En 2006, elle a assumé les responsabilités de sous-ministre chargée des politiques et des priorités au Bureau du Conseil exécutif du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Mme Pelletier est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université de Moncton.

"Ces nominations reflètent à quel point le gouvernement fédéral est résolu à faire en sorte que les nominations aux postes de la Commission nationale des libérations conditionnelles soient fondées sur le mérite et la compétence, a déclaré le ministre Day. La Commission nationale des libérations conditionnelles est un tribunal décisionnel indépendant, qui joue un rôle crucial en contribuant à la sécurité de nos collectivités. Il est donc essentiel que nous y nommions les personnes les plus hautement qualifiées et engagées."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    www.securitepublique.gc.ca
    ou
    Commission nationale des libérations conditionnelles
    Nadine Archambault-Chapleau
    613-954-5331