Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

20 mars 2008 08h46 HE

Le ministre Day annonce la création d'un nouveau Conseil pour aider à la mise en oeuvre de la réforme à la GRC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2008) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui la création du Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC, qui fait suite à une des recommandations clés du Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC.

"Notre gouvernement s'engage à s'assurer que la GRC soit une organisation solide et responsable, et j'ai le plaisir d'annoncer la création de ce Conseil de mise en oeuvre de la réforme, a déclaré le ministre Day. Le Conseil veillera à ce que la GRC mette en oeuvre les réformes nécessaires pour moderniser son organisation et ses opérations de façon à bien se positionner pour relever les défis de l'avenir".

Le Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC comprend cinq membres dont l'expertise et les connaissances reflètent divers domaines importants tels que les questions relatives au maintien de l'ordre, la gestion des secteurs public et privé, la gouvernance et la gestion du changement. Les membres du Conseil, qui sont investis d'un mandat d'un an, sont :

- M. David McAusland, à titre de président du Conseil;

- M. Jean-Claude Bouchard;

- Mme Beverley A. Busson;

- Mme Jocelyne Côté-O'Hara;

- M. Kevin McAlpine.

Le Conseil guidera le ministre en ce qui concerne la mise en oeuvre de ces réformes. De plus, il conseillera et aidera le commissaire de la GRC relativement au plan de mise en oeuvre appliqué par la GRC. Enfin, le Conseil rendra compte régulièrement des progrès réalisés au ministre de la Sécurité publique.

Le conseil déposera son premier rapport d'étape au ministre de la Sécurité publique le 30 septembre 2008, puis un rapport de suivi le 15 mars 2009.

La GRC a déjà établi une équipe chargée de diriger la mise en oeuvre des recommandations du Groupe de travail relatives aux problèmes internes. La GRC s'active sur plusieurs fronts et travaille notamment à :

- mettre la dernière main à une politique nationale sur les renforts, afin d'orienter les agents qui répondent à certains appels d'urgence;

- améliorer les programmes de perfectionnement du leadership, en particulier ceux destinés aux gestionnaires et aux superviseurs;

- accroître les communications avec le personnel et les représentants des relations fonctionnelles;

- améliorer la gestion du régime disciplinaire.

En vue de donner suite aux recommandations du Groupe de travail liées à la structure, le ministre Day a indiqué que sa priorité sera la modernisation de l'organe d'examen des plaintes et de surveillance des activités de la GRC.

Des documents d'information sur le mandat et les membres du Conseil de mise en oeuvre sont également offerts.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863