Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

15 oct. 2007 16h00 HE

Le ministre Day annonce la participation du Canada à un exercice antiterroriste international

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé que le Canada participera, avec les gouvernements de l'Australie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, à un exercice antiterroriste appelé " TOPOFF 4 ". Cet exercice aura lieu du 15 au 19 octobre 2007. Les Etats-Unis prendront part à un exercice complet, tandis que le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni y participeront sur une base fonctionnelle.

"Les exercices offrent des occasions de formation uniques de renforcer notre capacité de faire face à des actes de terrorisme délibérés ou à des catastrophes naturelles, a déclaré le ministre Day. La participation du Canada à cet exercice illustre l'engagement continu de notre gouvernement de protéger les Canadiens et de collaborer avec nos partenaires internationaux pour se préparer et réagir au terrorisme ", a-t-il conclu.

Sécurité publique Canada dirige la participation du Canada à l'exercice conformément aux responsabilités du Ministère, notamment la sécurité publique, la gestion des urgences et la sécurité nationale. Les leçons tirées d'exercices tels que celui-ci servent à renforcer la capacité du Canada à faire face aux situations d'urgence réelles.

Le Canada a participé à deux précédents exercices TOPOFF, soit en 2003 et 2005. Lors de l'exercice réalisé en 2005, Sécurité publique Canada a coordonné l'intervention nationale du Canada à un attentat terroriste simulé visant le Canada, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Melisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca.