Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

29 mars 2007 16h43 HE

Le ministre Day annonce la tenue d'une enquête indépendante sur les allégations concernant le régime de retraite de la GRC

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 mars 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé que le gouvernement procédera immédiatement à une enquête indépendante complète sur les allégations formulées devant le Comité permanent des comptes publics au sujet de l'administration du régime de retraite de la GRC.

"Je suis très préoccupé par l'information qui a été présentée hier au Comité permanent des comptes publics, a déclaré le ministre Day. Les abus en questions semblent avoir été commis entre 2000 et 2005. Le Nouveau Gouvernement du Canada estime que les gestionnaires, à tous les niveaux, devraient être tenus responsables de leurs actes. Malheureusement, le gouvernement précédent a négligé de prendre les mesures appropriées pour faire enquête sur ces questions", a-t-il ajouté.

Une personne sera nommée immédiatement pour mener cette enquête de façon indépendante. Elle sera épaulée par des spécialistes et fera rapport au président du Conseil du Trésor et au ministre de la Sécurité publique d'ici 8 à 12 semaines.

Cette personne aura le pouvoir :

a) d'examiner tous les dossiers ou renseignements qu'elle juge nécessaires;

b) de retenir les services de tout spécialiste qu'elle juge nécessaire pour procéder à l'enquête, ce qui peut inclure notamment des vérificateurs judiciaires.

"Aujourd'hui, nous prenons des mesures en démarrant une enquête indépendante pour déterminer ce qui est arrivé, a commenté M. Day. Comme aucune question de sécurité nationale n'est en cause, le rapport sera rendu public."

Le Nouveau Gouvernement du Canada s'est engagé à faire appliquer des normes élevées de transparence et de reddition des comptes, et il continue à prendre des mesures pour que les affaires du gouvernement soient menées de façon responsable.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web : www.SecuritePublique.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657