Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

06 mars 2008 13h14 HE

Le ministre Day annonce l'octroi au Manitoba de 3,5 millions de dollars pour l'aider à se rétablir d'inondations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2008) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada octroie au Manitoba un montant de 3,5 millions de dollars, dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), pour l'aider à se rétablir des inondations survenues en 2002.

"Notre gouvernement continuera à collaborer avec les provinces et les territoires afin de venir en aide aux Canadiens et aux Canadiennes lorsque surviennent des catastrophes naturelles, comme les inondations qui se sont produites au Manitoba, a déclaré le ministre Day. L'engagement du gouvernement consiste en une collaboration permanente, et c'est ce que reflètent les lignes directrices révisées régissant les AAFCC, qui prévoient l'amélioration du processus de paiement pour les provinces et les territoires et l'élargissement de l'admissibilité à l'aide financière du gouvernement fédéral."

"Nous sommes heureux de recevoir le paiement final pour les vastes inondations survenues en 2002, a déclaré le ministre des Affaires intergouvernementales du Manitoba, Steve Ashton, qui est aussi le ministre responsable des mesures d'urgence. Les pluies abondantes avaient causé des crues soudaines importantes et provoqué des dégâts de l'ordre de 6,7 millions de dollars dans le sud-est du Manitoba. Ces dégâts avaient touché des centaines de résidants et entraîné plusieurs évacuations générales."

En 2002, le Manitoba a subi de graves inondations à la suite de fortes pluies tombées dans la région sud-est de la province qui ont endommagé des propriétés privées et des infrastructures publiques. Le montant de 3 552 493 $ versé au titre des AAFCC constitue l'aide financière fédérale qui a été accordée à la province pour l'aider à assumer les coûts d'intervention et de rétablissement.

En janvier dernier, le ministre Day a annoncé que les lignes directrices régissant les AAFCC avaient été révisées de manière à améliorer le processus de paiement. Ces lignes directrices révisées représentent une étape importante dans le renforcement de la gestion des urgences au Canada étant donné qu'elles étendent l'admissibilité à une aide financière fédérale aux agriculteurs à temps partiel, aux propriétaires de petites entreprises et aux organismes bénévoles et sans but lucratif et qu'elles simplifient le processus de paiement à la suite d'une catastrophe naturelle. Elles permettent également de financer les améliorations apportées aux infrastructures endommagées, telles que les routes et les ponts, afin d'éviter que des dommages similaires ne surviennent à la suite d'une autre catastrophe.

Les lignes directrices révisées sont entrées en vigueur le 1er janvier 2008 et s'appliquent aux catastrophes naturelles qui sont survenues depuis cette date. Les lignes directrices antérieures continuent de s'appliquer aux catastrophes naturelles survenues avant cette date, et Sécurité publique Canada travaille avec les provinces et les territoires en vue d'effectuer les derniers versements de paiements en vertu de celles-ci.

Depuis la mise en place des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a versé plus de 1,8 milliard de dollars aux provinces et aux territoires pour leur venir en aide à la suite d'une catastrophe naturelle.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca