Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

23 août 2007 16h20 HE

Le ministre Day annonce l'octroi de plus de 2,4 millions de dollars destinés à soutenir huit projets de prévention du crime au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 23 août 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable David Chomiak, ministre de la Justice et procureur général du Manitoba, ont annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada compte allouer plus de 2,4 millions de dollars en vue de soutenir huit projets de prévention du crime dans des collectivités de l'ensemble du Manitoba.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité des collectivités du pays. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur les pratiques fructueuses. Grâce à ce financement, nous appuyons des projets qui donnent des résultats concrets pour les personnes les plus à risque, a affirmé le ministre Day. La meilleure façon de s'attaquer à de graves problèmes comme la violence perpétrée par des gangs et le vol d'automobiles est d'élaborer des projets à l'échelon local qui répondent aux besoins des municipalités."

"L'application de lois pénales strictes, lorsqu'elle est combinée à des mesures visant à s'attaquer aux causes profondes de la criminalité, est le meilleur moyen d'assurer la sécurité de nos collectivités, a souligné le ministre Chomiak. Les projets de prévention du crime chez les jeunes annoncés aujourd'hui contribueront à renforcer la sécurité publique et viendront s'ajouter aux mesures que prend le Manitoba afin de faire face au vol d'automobiles et aux gangs de rue."

"La prévention efficace de la criminalité favorise la réduction permanente de la criminalité, a déclaré le chef de police par intérim de Winnipeg, Menno Zacharias. Ces programmes, qui sont exécutés selon un modèle de services de police permettant de répondre rapidement aux besoins des citoyens, contribueront beaucoup à renforcer la sécurité des collectivités."

Notre gouvernement continuera de collaborer avec les provinces, les intervenants et les collectivités pour élaborer des projets dont l'efficacité en matière de réduction de la criminalité a été prouvée. Les priorités en matière de financement sont les suivantes :

- venir en aide aux familles vulnérables et aux enfants à risque;

- prévenir les crimes commis par des gangs de jeunes et ceux liés à la drogue;

- prévenir la récidive parmi les groupes à risque élevé;

- favoriser la prévention dans les collectivités autochtones.

Le Centre national de prévention du crime (CNPC), qui relève de Sécurité publique Canada, finance des projets choisis stratégiquement qui contribuent à la prévention et à la réduction de la criminalité au Canada ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques fructueuses en matière de prévention du crime.

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via Marketwire.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.SecuritePublique.gc.ca