Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

10 sept. 2007 19h39 HE

Le ministre Day annonce l'octroi de plus de 2,5 millions de dollars pour financer huit projets de prévention du crime en Saskatchewan : Document d'information

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 10 sept. 2007) -

DOCUMENT D'INFORMATION

Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité des collectivités du pays. C'est pourquoi il met l'accent sur les projets de prévention du crime qui s'adressent aux personnes qui sont le plus à risque. Par l'entremise du Centre national de prévention du crime, nous accordons un financement de plus de 2,5 millions de dollars pour soutenir huit projets de prévention du crime en Saskatchewan.

Les projets suivants ont été retenus. Ils visent à prévenir et à réduire la criminalité dans les diverses collectivités de la Saskatchewan.

1. Marieval Enterprise Centre Inc., Youth Boards Fight Crime (277 000 $). Projet axé sur les jeunes et les jeunes adultes des collectivités rurales et des Premières nations. L'objectif est d'élaborer les meilleures pratiques pour réduire la criminalité chez les jeunes en augmentant l'activité culturelle partagée dans diverses collectivités.

2. Communities for Children: Saskatoon's Planning Council for a Child and Youth Friendly Community, Girls Action and Information Network (GAIN): Decreasing Crime by Increasing Skills (100 000 $). Projet qui aidera une centaine de jeunes filles à échapper à des situations dangereuses susceptibles de se produire dans la rue. Il leur offrira aussi du soutien et de l'éducation jusqu'à ce qu'elles soient en mesure de fonctionner de manière autonome, saine et positive, à l'affût de la criminalité.

3. Service de la justice de la bande de Beardy et d'Okemasis, Programme En quête du guerrier en vous (42 040 $). Projet qui apportera à la collectivité des services et des ressources à l'échelon local visant réduire la consommation de drogues chez les jeunes. Il renseignera aussi la collectivité sur la manière de faire obstacle au laissez-faire entourant le trafic de drogues.

4. New North - Saskatchewan Association of Northern Communities Services Inc., Youth Leadership North, Phase 2 (226 898 $). Projet qui sera crucial à la mise en place d'un réseau de jeunes du Nord de la Saskatchewan ayant reçu une formation. Les participants établiront un plan d'action visant à réduire la criminalité et la victimisation dans leur collectivité.

5. Kamsack Detour Drop-in/Resource Centre, New Directions (99 993 $). Projet qui réduit les facteurs de risque liés aux activités des gangs grâce à des interventions ciblées. Les jeunes bénéficieront de programmes d'emploi, d'études et de loisirs productifs visant à accroître leurs compétences et à les aider à combattre la consommation abusive d'alcool et la toxicomanie, le crime et la violence.

6. Comité de justice de Carry the Kettle, Carry the Kettle First Nation Crime Prevention Project (54 556 $). Projet qui vise à réduire la criminalité liée à la drogue chez les jeunes et à faire obstacle au recrutement par les gangs. Les jeunes recevront une formation dans des domaines comme la résolution des conflits, le leadership et le mentorat par les pairs. Des programmes seront mis sur pied pour détourner les jeunes de la toxicomanie, de la violence dans les relations et des crimes contre les biens.

7. YWCA - Prince Albert, Y's Choices: A New Beginning (70 042 $). Projet visant à réduire le risque de récidive chez les personnes récemment libérées d'établissements correctionnels. On entend cibler les facteurs de risque liés à la récidive, comme l'alcoolisme et la toxicomanie, le manque d'aptitudes professionnelles et l'association à des gangs, grâce à l'acquisition de compétences, au soutien de la collectivité et au counseling.

8. Prince Albert Outreach Program Inc. Youth Alliance Against Gang Violence (1 657 141 $). Intervention locale pluriannuelle portant sur les facteurs de risque individuels, familiaux, scolaires et communautaires liés à la criminalité chez les jeunes et à l'activité des gangs dans la région de Prince Albert. Diverses interventions du programme cibleront les enfants et les jeunes de neuf ans ou plus et leur famille habitant dans des quartiers à haut risque, actifs dans les gangs et souhaitant échapper à ce mode de vie.

Total : 2 527 670 $

This backgrounder is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657