Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

06 mars 2008 13h02 HE

Le ministre Day annonce l'octroi de plus de 279 000 $ à Terre-Neuve-et-Labrador pour l'aider à se rétablir d'inondations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2008) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada octroie à Terre-Neuve-et-Labrador un montant de 279 349 $, dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), pour l'aider à se rétablir des inondations survenues en 2000. Il s'agit du paiement final versé au titre de cet événement dans le cadre des AAFCC. Deux autres versements ont déjà été effectués, soit en 2001 et en 2005.

"Je suis heureux de verser ce paiement final à Terre-Neuve-et-Labrador pour l'aider à se rétablir à la suite des inondations survenues en l'an 2000, a déclaré le ministre Day. Nous souhaitons, bien sûr, ne jamais voir une telle situation se reproduire, mais nous savons combien il est important de se préparer aux urgences de toute sorte. Nous allons continuer de collaborer avec les provinces et les territoires de manière à être prêts à réagir en cas de catastrophes naturelles."

"Notre gouvernement fournit cette aide financière à Terre-Neuve-et-Labrador pour l'aider à assumer les dépenses liées à l'intervention et au rétablissement, a déclaré l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et ministre régional pour Terre-Neuve-et-Labrador. Nous allons poursuivre notre travail ensemble en vue de bien préparer les collectivités et d'accroître ainsi la sécurité à la grandeur de la province."

En 2000, Terre-Neuve-et-Labrador a été touchée par de graves inondations, qui ont causé de lourds dégâts aux biens privés et aux infrastructures publiques dans plusieurs collectivités situées sur la côte sud de la province. Le paiement de 279 349 $ versé aujourd'hui vient s'ajouter au paiement initial de 600 000 $ qui a été effectué en 2001 et à un deuxième paiement, celui-ci de 1 676 004 $, versé en 2005. Pour cet événement, la contribution totale du gouvernement du Canada s'élève à 2 555 353 $.

En janvier dernier, le ministre Day a annoncé que les lignes directrices régissant les AAFCC avaient été révisées de manière à améliorer le processus de paiement. Ces lignes directrices révisées représentent une étape importante dans le renforcement de la gestion des urgences au Canada étant donné qu'elles étendent l'admissibilité à une aide financière fédérale aux agriculteurs à temps partiel, aux propriétaires de petites entreprises et aux organismes bénévoles et sans but lucratif et qu'elles simplifient le processus de paiement à la suite d'une catastrophe naturelle. Elles permettent également de financer les améliorations apportées aux infrastructures endommagées, telles que les routes et les ponts, afin d'éviter que des dommages similaires ne surviennent à la suite d'une autre catastrophe.

Les lignes directrices révisées sont entrées en vigueur le 1er janvier 2008 et s'appliquent aux catastrophes naturelles qui sont survenues depuis cette date. Les lignes directrices antérieures continuent de s'appliquer aux catastrophes naturelles survenues avant cette date, et Sécurité publique Canada travaille avec les provinces et les territoires en vue d'effectuer les derniers versements de paiements en vertu de celles-ci.

Depuis la mise en place des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a versé plus de 1,8 milliard de dollars aux provinces et aux territoires pour leur venir en aide à la suite d'une catastrophe naturelle.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca