Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 juil. 2010 14h20 HE

Le ministre Day annonce un appui aux diplômés en génie de l'Université de la Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 juillet 2010) - De jeunes chercheurs auront l'occasion de perfectionner leurs compétences professionnelles et personnelles et de se préparer à faire leur entrée sur le marché du travail grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans les universités du pays. C'est ce qu'a annoncé le président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, en compagnie du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, lors d'une allocution prononcée à l'Université de la Colombie-Britannique.

« Notre gouvernement s'est engagé à attirer au Canada, à former et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde, a déclaré le ministre Day. Ce programme aide les récents diplômés à effectuer une transition réussie du statut d'étudiant à celui de travailleur du savoir, et à prendre une longueur d'avance dans la carrière qu'ils ont choisie. »

Le 4 juin, le ministre d'État Goodyear a annoncé que le gouvernement du Canada investissait 32 millions de dollars sur six ans dans 20 projets situés dans plusieurs régions du Canada. Ce financement permettra aux diplômés en sciences et en génie d'acquérir les compétences nécessaires pour faire une transition réussie au milieu de travail. Les projets sont axés sur divers domaines de recherche, notamment la photonique, le génie civil et les réseaux optiques.

En plus de pouvoir compter sur la formation de pointe déjà reçue dans le cadre de leurs études, les étudiants et les boursiers postdoctoraux pourront mettre à profit les projets de formation et de mentorat financés par l'entremise du Programme pour rehausser leur employabilité. De plus, le Programme attirera des étudiants hautement qualifiés, accroîtra leur mobilité à l'échelle nationale et internationale et favorisera le réseautage professionnel.

À l'Université de la Colombie-Britannique, une équipe dirigée par M. Allan Bertram recevra 1,6 million de dollars sur six ans afin d'effectuer des recherches sur les particules d'aérosol dans l'atmosphère et leurs répercussions sur la pollution atmosphérique urbaine, la visibilité et le changement climatique. Les compétences et l'expérience acquises par les étudiants diplômés membres de l'équipe de recherche les aideront dans leur future carrière.

 « Grâce au Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les étudiants diplômés deviendront des chercheurs professionnels très prisés en sciences naturelles et en génie, tant au Canada qu'à l'étranger, a affirmé la présidente du CRSNG, Mme Suzanne Fortier. En plus de contribuer à l'amélioration des compétences de la prochaine génération de chercheurs canadiens talentueux, ce programme favorise leur maintien en poste. »

La fiche d'information ci-jointe comprend plus de renseignements sur le programme FONCER. Pour obtenir la liste des projets financés, consultez le site du CRSNG (www.crsng-nserc.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-947-2956
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    CRSNG
    Shannon Cobb
    Agente des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-996-3861
    shannon.cobb@nserc-crsng.gc.ca